Magazine Culture

Tindersticks soulève des montagnes

Publié le 25 janvier 2010 par Albumsono
tindersticks-falling.jpg

Tindersticks - Falling Down a Mountain (J'AIME : Passionément)

* Qui ? Trésors de la scène folk rock des années 1990, les Britanniques de Tindersticks passaient en 2008 de six membres à trois après un hiatus de plusieurs années pour l'album "The Hungry Saw". Ils reviennent aujourd'hui avec "Falling Down a Mountain", un huitième disque studio ouvert à de plus larges influences.

* Genre ? Folk rock élégant

* MySpace de l'artiste : Tindersticks

Keep You Beautiful :

* Alors ce disque ?

Tindersticks fait partie de ses groupes dont on attend chaque nouvelle livraison avec respect plus qu’avec passion. A tort. Pour "Falling Down a Mountain", son huitième album studio, le groupe folk-rock, réduit à un trio depuis 2007, s’est laissé aller à explorer de nouvelles directions. On découvre ainsi les Britanniques adeptes de free-jazz sur le premier titre éponyme, de doo-wop sur l’intrigant "Harmony Around My Table" ou de grandes orchestrations sur l’instrumental final "Piano Music".

Mais que les fans de la première heure se rassurent, Tindersticks n’en a pas oublié ses fondamentaux en route. La voix profonde du chanteur Stuart Staples fait toujours merveille sur une poignée de ballades tendres ou sombres à pleurer ("Keep You Beautiful", "Factory Girls"…). Le tout mis en musique, comme à leur habitude, avec une élégance rarement égalée.

Chaleureux, le disque met le cap sur l'ouest américain avec les titres "She Rode Me Down" porté par de beaux sons de flûte, "Black Smoke" ou "No Place So Alone". Généreux, il met en avant de nombreux chœurs qui viennent soutenir la voix de Stuart Staples et accueille le très beau timbre de la chanteuse canadienne Mary Margaret O'Hara. Le morceau s'appelle "Peanuts". Et comme le reste de l'album, il ne vaut pas des cacahuètes.

KidB

Factory Girls :

* Anecdote ? Plusieurs des musiciens qui accompagnent le groupe sur ce nouveau disque ont également aidé à la composition des bandes originales des deux derniers films de la Française Claire Denis, "35 Rhums" et "White Material". Tindersticks avait déjà collaboré avec la cinéaste pour "Nénette et Boni" et "Trouble Every Day".

Falling Down a Mountain :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albumsono 1000 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines