Magazine Info Locale

Quand la jeunesse haitienne perd ses membres vitaux

Publié le 27 janvier 2010 par 509
Quand la jeunesse haitienne perd ses membres vitaux
Amputations en Haïti: du jamais vu de mémoire d'homme

Les amputations en Haïti sont sans précédent et vont laisser de terribles séquelles, estime Handicap International, l'une des associations spécialisées dans la rééducation des invalides qui affluent dans le pays frappé par un séisme il y a deux semaines.
"Des milliers de personnes ont été amputées en raison de la catastrophe. Dans certains hôpitaux, nous avons vu 30 à 100 amputations par jour", a indiqué mardi un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Paul Garwood, lors d'un point de presse à Genève.
D'innombrables Haïtiens ont perdu un membre directement lors de l'effondrement d'un bâtiment. D'autres ont dû subir une ablation après la nécrose d'un organe sur lequel a reposé pendant plusieurs jours une poutre ou un bloc de béton.
Ensemble, ces mutilations "dépassent tout ce que nous avons pu voir ailleurs", dit Wendy Batson, directrice de la branche américaine d'Handicap International.
Cette organisation, co-lauréate du prix Nobel de la paix de 1997 pour sa campagne pour l'interdiction des mines antipersonnel, a dépêché dans l'île des Caraïbes des personnels initialement déployés en Chine et au Pakistan où ils menaient des missions d'urgence et de long terme auprès d'autres victimes.
En tout, une vingtaine d'expatriés travaillent en Haïti aux côtés de 130 employés locaux, dont la moitié viennent d'être recrutés.
Moins de 48 heures après le séisme de magnitude 7 qui a fait au moins 150.000 morts et 194.000 blessés, l'organisation non-gouvernementale avait envoyé de France une tonne d'équipements: fauteuils roulants, prothèses, corsets, déambulateurs, béquilles et cannes.
"Nous sommes en train de monter une base de données (des personnes amputées) et de livrer le matériel médical nécessaire, de telle sorte que dès que les moignons cicatrisent, nous posons des prothèses DynaCast, qui ont une durée de vie comprise entre quatre et six mois", ajoute Mme Batson.
"Mais compte tenu de la dévastation des infrastructures médicales, les interventions plus techniques qui permettraient de sauver un membre ne peuvent pas être pratiquées", indique-t-elle. Dans de tels cas, l'amputation est privilégiée "pour éviter que (les patients) ne succombent à une infection".
"L'OMS et d'autres organismes de santé se concentrent maintenant sur la meilleure façon d'apporter des soins post-opératoires et de permettre la rééducation des patients pour qu'ils se remettent de leur amputation", souligne Paul Garwood, de l'OMS.
Handicap International prévoit de maintenir à long terme sa mission en Haïti où "les besoins sont considérablement supérieurs à ce qu'ils étaient auparavant", souligne la directrice de la branche américaine de l'association.
La proportion d'amputés, de paraplégiques et de tétraplégiques dans la population haïtienne devrait exploser, avertit Mme Batson.
Dans l'immédiat, l'organisation non-gouvernementale cherche à mettre sur pied dans le pays des Caraïbes une fabrique de prothèses permanentes. Un producteur de polypropylène, un matériau généralement utilisé dans ces dispositifs, a été trouvé. Des techniciens et un prothésiste sont sur place et un autre médecin spécialisé doit arriver dans les prochains jours.Yon gwo AYIBOBO pou ou men m zanmi m ki vizite lakou sa pou pwan nouvèl zanmi lakay ak lòt bò dlo.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Des Français au japon, ha bon ? C'est Fakehunters, Jazz Is !!

    Français japon, C'est Fakehunters, Jazz

    A l'heure où les groupes de rap oscillent plutôt entre les styles bling bling, gangsta et commercial, on en oublierait presque l'existence du jazz rap. Le trio... Lire la suite

    Par  Danydan
    CULTURE, MUSIQUE
  • Ha za vu zu

    : Devenez ambassadeurs de l'art contemporain en participant à la performance du collectif Ha Za Vu Zu le 16 septembre 2009, Rue de la République à Lyon. Les... Lire la suite

    Par  Nicole Guichard
    A CLASSER
  • A-Ha en concert à Bobino

    A-Ha concert Bobino

    Le mythique groupe norvégien sera de passage à Paris pour la promotion de son dernier album paru en mars 2009, Foot on the Mountain. Rendez-vous le mardi 10... Lire la suite

    Par  Grégory Roger
    CONCERTS & FESTIVALS, SORTIR
  • Un ti' tag...

    tag...

    A mon tour d'être taguée...   Voici donc le principe de ce tag : 1 - Mettre le lien de la personne qui vous a tagué : Pour moi Isadef 2- Mettre le règlement du... Lire la suite

    Par  Tricotinette
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Waiting de Ha Jin adapté au cinéma

    Waiting, le très bon roman de Ha Jin, devrait être adapté au cinéma cette année avec notamment Takeshi Kaneshiro dans le rôle de Lin Kong et Zhang Ziyi dans le... Lire la suite

    Par  Woods
    RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Gracias a la vida, que me ha dado tanto

    Début octobre j'ai appris la mort de Mercedes Sosa et je savais qu'il fallait que je l'écoute ; c'est ce que je fais aujourd'hui et je serais tentée de penser... Lire la suite

    Par  Zoridae
    NOUVELLES, TALENTS
  • J'ai testé : le eeepc 1101 ha

    J'ai testé eeepc 1101

    C'est mon nouveau bébé. Je le chouchoute, je l'économise, je ne lui fais pas subir trop de chocs. Bref, je j'aime.Je ne vais pas vous raconter tout ce qu'il sai... Lire la suite

    Par  Crazyviolette
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, ORDINATEURS

A propos de l’auteur


509 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine