Magazine Culture

Chant Down Babylon...

Publié le 27 janvier 2010 par Etienne Martin
Chant Down Babylon...

Le chanteur et producteur Yabby You est décédé le 12 Janvier dernier.

Né dans les années 40 à Kingston, Yabby You, de son vrai nom Vivian Jackson, fut un acteur majeur de la musique jamaïquaine durant les années 70.

Issu d'une famille pauvre, le jeune Vivian Jackson se retrouve à 12 ans dans les rues de Kingston. Déjà à cet âge, Yabby You n'est pas un jeune comme les autres: il entend des voix et entretient un mysticisme poussé.


Chant Down Babylon...

Peu de temps après s'être retrouvé à la rue, il se réfugie à Waterhouse chez un type qui fond de l'aluminium. Seulement ce n'est pas une usine, mais plutôt un atelier de récupération. Il s'agit alors de récupérer des objets en aluminium, comme des boites de conserve, etc.., puis de les faire fondre dans une installation artisanale, et en fait des objets revendus aux touristes.

C'est à force de pratiquer ce travail que Yabby You se retrouvera à faire plusieurs séjours à l'hôpital. La fonderie nécessite de souffler sur les braises pour faire fondre le métal, et cela lui cause des problèmes de bronches importants.

C'est à Waterhouse aussi qu'il fait la rencontre de plusieurs Rasta. Il leur apprend à fondre l'aluminium et de son coté il s'initie aux pratiques Rastas. Mangeant I-tal, il refuse en revanche de considérer, contrairement à la majorité des rastas, que Haillié Selassié, l'empereur d'Ethiopie, soit de nature divine. Plus tard, il refusera que les artistes qu'il produit parlent de Selassie, leur demandant de remplacer son par Jesus.. D'un caractère tranché à propos de ses sujets, personne, cependant, ne le contredit vraiment. Il faut dire que ces voix qu'il entend lui donnent un caractère prophétique qui impressionne..


Chant Down Babylon...


Wayne Wayde - Beware



A la fin des années 60, il gravite autour de plusieurs musiciens. Repéré par Lloyd Brevett, ancien contrebassiste des Skatalites, il fait alors ses premiers enregistrements. Au début des années 70, après un nouveau séjour à l'hôpital, il enregistre son premiers succès, Conquering Lion.

Lourde, mystique, la musique de Vivian Jackson est à l'image du personnage. Son surnom viend de ce titre, cet entêtetant refrain: "By Youuuu, Yabby yabby youuuu". En effet, il n'est pas initialement crédité. De plus, la chanson est avant tout une dub-plate, un titre exclusif joué dans le sound system du célèbre King Tubby. Très vite, le morceau devient un tube et qu'elle n'est pas surprise de ses amis quand ils apprennent que c'est lui "Yabby you" !


Chant Down Babylon...


Yabby You - Conquering Lion


Continuant sa carrière musicale quand il n'est pas hospitalisé à cause de la fonderie, son premier album sort en 1975 sous le nom de Conquering Lion en Jamaïque, et Ram-a-Dam en Angleterre. Les musiciens avec lesquels il travaille comptent en particulier le bassiste Aston "Familyman" Barrett et le guitariste Earl "Chinna" Smith, le batteur Leroy "Horsemouth", Wallace, Bunny Wailer, Carlton Barrett (frère de Familyman) et Robbie Shakespeare ainsi que les musiciens des Gladiators Albert Griffiths et Clinton Fearon.



Yabby You - Love Thy Neighbour

En plus de ses propres titres, Yabby You se lance dans la production musicale. Il produit plusieurs artistes durant la seconde partie des années 70, dont les chanteurs Michael Prophet, pour lequel les Gladiators assurent le backing musical, Wayne Wayde, Errol Alphanso, ainsi que les DJs Big Youth, Trinity, Clint Eastwood..


Chant Down Babylon...


Mr. Eastwook - Marshall Dread Locks



Yabby You - Run Come Rally


Sa production musicale est impressionnante. Impressionnant, tout d'abord pour son son. épais et sombre, abordant le plus souvent des thèmes mystiques.Impressionnant aussi par la variété des titres et artistes produits. Les arrangements de ses titres portent tous une marque très caractéristique. Parfois d'une justesse un peu approximative, les mélodies frappent l'esprit. Les versions dub, placées en face B des singles, sont aussi des pièces impressionnantes, souvent de grand classique du genre. Yabby You travaille en effet avec King Tuby qui, dans les même années, révolutionnera le dub, l'élevant au rang d'un genre musical à part entière.



Yabby You - Remember Jah


Yabby You continue sa carrière de producteur durant les années 80, mais les productions perdront alors ce son si caractéristique qu'il avait dans les années 70. Il trouvera cependant un relatif succès lorsqu'il se lance, dans les années 90, dans la réédition de son catalogue musical des années 70.


Chant Down Babylon...


Patrick Handy - Love of a Woman
Patrick Handy avait été recruté par Yabby You pour faire office d'alter-ego (copycat) à Horace Handy pour tenter de capter une partie de son succès..

Aujourd'hui encore, les enregistrement, originaux ou réédité, vinyl ou CD, de Yabby You sont des pièces recherchées des amateurs, et il est bien difficile de faire un inventaire de l'ensemble des perles produites durant sa carrière. Même si Yabby You reste une figure plutôt peu connue du grand public, il représente une figure connue et très appréciée au sein des amateurs de Reggae. L'influence de son travail, en effet, est majeure et il représente à lui seul un partie de ce son si caractéristique du Reggae des années 70...


Chant Down Babylon...

Le 12 Janvier 2010 dernier, donc, Yabby You s'est éteint à l'âge, présumé, de 62 ans d'une rupture d'anévrisme. Avec lui, c'est un talent et un producteur de légende qui s'en vont. Sa musique, cependant, ne saurait d'éteindre et gageons que les générations futures sauront s'en inspirer et l'apprécier à la mesure qu'elle mérite..

Sources et compléments d'information:

  • L'article paru dans le magazine Natty Dread # 37 (juin-juillet 2006)
  • Une très bonnes rétrospective du travail de Yabby Youa été produite par le label Blood & Fire en 1997 sous le titre Jesus Dread.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Robaïyat Alkhayam ,chant soufi

    Robaïyat Alkhayam ,chant soufi

    Le chant soufi qui parle de Dieu et du Prophète est très traditionnel dans la littérature arabe . Il revient même au temps où le Prophète Mohamed était vivant . Lire la suite

    Par  Bakrim76
    CULTURE, MUSIQUE, MUSIQUE DU MONDE
  • Le chant des sirènes

    Il est presque inutile de présenter le désormais culte festival Les Femmes s'en mêlent où chaque année réserve son lot de sensations musicales. Lire la suite

    Par  Hans
    CULTURE, MUSIQUE
  • Lawrence Arabia - Chant Darling

    Lawrence Arabia Chant Darling

    Attention, sérieux s'abstenir ! Derrière le pseudo "Lawrence Arabia" se cache en réalité un drôle d'énergumène en la personne du néo-zélandais James Milne. Lire la suite

    Par  Lamusiqueapapa
    CULTURE, MUSIQUE
  • DOWN : le DVD arrive

    DOWN arrive

    Diary of a Mad Band, le DVD de Down, sortira finalement le 23 mars. Il devrait contenir un live, un documentaire de deux heures ainsi qu'un CD. Of course, le... Lire la suite

    Par  Catfish
    CULTURE, MUSIQUE
  • Tindersticks :: falling down a mountain

    Tindersticks falling down mountain

    Ces Anglais ont du vécu, ils font des bons albums depuis 1993. C'est du folk-rock alternatif, un peu baroque et très original. Lire la suite

    Par  Misterplum
    CULTURE, MUSIQUE
  • Clip: Paloma Faith • Upside Down

    Clip: Paloma Faith Upside Down

    On vous l'avait bien entendu annoncé sur Hall Musique il y a quelques jours, c'est le titre Upside Down qui a été choisi comme nouveau single de Do You Want... Lire la suite

    Par  Madnestef
    CULTURE, MUSIQUE
  • " Talaa Albadro Alaina ", chant soufi

    Talaa Albadro Alaina chant soufi

    Cette chanson est une chanson qui touche fortement la foi de chaque musulman. Son histoire est l'histoire du commencement de la mondialisation de notre religion... Lire la suite

    Par  Bakrim76
    CULTURE, MUSIQUE, MUSIQUE DU MONDE

A propos de l’auteur


Etienne Martin 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines