Magazine Cuisine

Canelés au thermomix

Par Alorangeane

En ce moment, je teste les recettes du thermomix, mais je dois rappeler une chose c'est que je mets, en général, la version sans thermomix, comme ça tout le monde peut en profiter. J'ai déjà édité une recette de canelés ici, celle de thermomix est rapide à faire (enfin, il faut quand même attendre 12h comme la recette initiale) et en fin de compte on a pas à utiliser 36 casseroles. Un petit bémol, j'ai trouvé les cannelés moins moelleux que la recette habituelle. Alors, c'est certain, je n'ai toujours pas de moules en cuivre de la Maison Baillardran (enfin au prix où ils sont je pense que je peux me contenter de mes moules en silicones ou un jour peut-être j'investirai car le résultat est vraiment beau) et puis c'est sur aussi que je fais toujours sans beurre ni lait, donc le résultat final ne peut être complètement le même que le vrai. Bref, c'est bon quand même et personne ne s'en plaint...

DSC02573

Pour 12 gros canelés ou 12 moyens et 6 petits : 500g de lait végétal autorisé, 2 oeufs, 1 jaune d'oeuf, 220g de sucre, 120g de farine, 1 gousse de vanille, 10g d'huile végé autorisée, 30g de rhum.

Version Thermomix : Mettre le lait dans le bol avec la gousse de vanille fendue en deux et régler à 100 degrés, fonction sens inverse, vitesse 1. Réserver de côté et laisser refroidir. 

Mettre le sucre, la farine, l'huile, les oeufs, le jaune, et le rhum dans le bol et mixer 10 sec à vitesse 6 puis 30 sec à vitesse 4 en ajoutant le lait peu à peu par le trou du couvercle.

Verser la pâte dans un bol hermétique puis réserver au frais pour 12h. Le lendemain, préchauffer le four à 180 C ou 350 F, je ne margarine pas les moules puisqu'ils sont en silicones mais si vous avez des cuivres il faut impérativement les margariner.

Remplir les moules au 3/4. Cuire environ 1h30 à 1h45. Démouler aussitôt. Il est normal que le dessus du canelé soit très brun.

Pour la version sans thermomix : Dans une casserole, mettre le lait et la gousse de vanille fendue, porter à ébullition puis éteindre et laisser refroidir.

Dans un récipient, mélanger le sucre et les oeufs (+ jaune), jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le rhum, l'huile, puis petit à petit la farine. Incorporer maintenant le lait peu à peu. 

Réserver au frigo pour 12 heures, ensuite procéder de même que la recette thermomix.

Déguster tiède avec un thé, c'est délicieux....


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alorangeane 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog