Magazine Conso

L'avenir est aux plantes dépolluantes, mais ....

Par Joël Bruffin @joeltwitt38
À l'heure du Grenelle de l'environnement, les plantes d'intérieur écologiques ont le vent en poupe

L'avenir est aux plantes dépolluantes .....

Chlorophytum

Le Chlorophytum, une plante très dépolluante et très facile a conserver.

ATTENTION ! Il ne se passe pas une seule journée sans que je ne lise un article sur les plantes dépolluantes.
Certes, c'est une vérité et je vous l'ai expliqué depuis longtemps , j'ai fait tout une page spéciale sur ces plantes, vous la trouverez en suivant ce lien .
Mais la semaine dernière j'ai lu des titres comme ceux ci :
Contre le cancer  ou encore Azalée dans les toilettes
STOP . Il ne faut pas exagérer !
Les plantes purifient l'air, oui, il a été dit qu'une plante pour 10M2 nous soulage de tous ces polluants qui nous agressent depuis des dizaines d'années, mais de la a titrer "contre le cancer" sans donner d'explications par la suite, NON.
Et que dire de l'Azalée dans les toilettes pour neutraliser les ammoniaques et les détergents ..... Ne faut il pas mieux  en utiliser un peu moins, car mettre une azalée dans cette pièce souvent sans lumière je dis NON à nouveau.
J'ai toujours dit qu'il faut des plantes dans sa maison, c'est une évidence, mais si vous les achetez uniquement pour dépolluer vous allez vers de grandes désillusions. Une plante est vivante, il faut l'arroser, la nettoyer, la soigner , cela demande de l'attention, du travail.
Il n'y a pas de miracle , les plantes purifient , votre environnement sera plus agréable, vous serez plus heureux avec des plantes autour de vous ( cela est prouvé )
Mais j'ai bien peur que nous ne soyons inondés par des articles plus racoleurs les uns que les autres et par des vendeurs peu scrupuleux qui vont proposer des plantes guérisseuses ou miraculeuses . J'ai déjà vu sur le net des annonces "vends plante antipolluante...."
J'ajoute qu'à ma connaissance toutes ces mesures et tests n'ont été faits pour l'instant qu'en laboratoire et non pas en situation réelle. Alors OUI aux plantes, personnellement j'en ai besoin autour de moi, mais ne tombons dans l'exagération !

Il faut savoir raison garder

Spathiphyllum

Le Spatiphylum, une autre plante très dépolluante et facile a conserver.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog