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Mode & Internet: Le Marketing Epingle: Bertrand Jouvenot: Livres

Publié le 27 janvier 2010 par Jbplantin
Bertrand Jouvenot propose un livre analysant le secteur du luxe et Internet, Mode & Internet : le marketing épinglé.
J'avoue avoir préféré le précédent livre de Bertrand (le journal de BJ au bureau) qui avait le mérite d'introduire de la romance dans un livre de management en racontant le parcours d'un jeune diplômé démarrant dans une startup Internet pour poursuivre sa carrière chez un grand de la distribution (où nous nous sommes croisés). Le style de ce précédent livre permettait de joindre l'utile à l'agréable en suivant le parcours d'un jeune de l'Internet, tout en posant les bases du management, découvertes à chacune des étapes.
Dans ce livre actuel, Bertrand propose un style et une version plus classiques du livre de management, ou d'analyse sectorielle avec une première partie retraçant les différents concepts du marketing online, tout en confrontant ces concepts à l'univers du Luxe qui dispose effectivement de codes particuliers. C'est plus scolaire, même si le style est clair et facilite grandement la lecture. Intéressant pour tout un chacun de pouvoir disposer de cette grille de lecture un peu particulière entre deux univers qui jouent l'attirance-répulsion. Tous les responsables online pourront trouver des pistes de réflexions pour leur propre secteur.

Il y a effectivement une véritable problématique du Luxe vis-à-vis d'Internet. J'avoue n'avoir personnellement jamais été confronté à ce cas de figure, mais je ne perçois pas à l'heure actuelle de marque de luxe ayant réellement réussi à décliner son identité et ce qui fait le corpus de ce secteur, à savoir de préfigurer.

Les marques de luxe subissent d'un côté (les produits de luxe font fureur sur ebay, les ventes privées pullulent au point que l'on se demande en quoi elles sont encore privées...) et tentent des expériences. Mais il faut bien reconnaître que toutes les expériences tentées ne sont que des déclinaisons de ce qui peut exister ailleurs. Quand ce secteur vit, dans la vraie vie pourrait-on dire, toujours une saison d'avance, aucune marque n'a encore réussi à ouvrir la voie de l'expérience sur Internet de cette façon, à donner le "la", à préfigurer les couleurs, les formes, les accessoires qui serviront aux marchés de masses...

Il me semble que c'est de ce côté-là que je réfléchirai. Hors de toute analyse technique préalable, je commencerai par faire cracher aux Créateurs et designers leurs visions de ce rapport si particulier à l'information et à l'interactivité. Après cela, on pourrait voir comment habiller son site pour l'hiver...



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