Magazine Culture

Micah et les voix de la jungle, tome 1 : Le camp des éléphants

Par Jessetseslivres
Micah et les voix de la jungle, tome 1 : Le camp des éléphantsEncore une belle lecture jeunesse en ce mois de janvier, dont l'histoire se passe en Thaïlande cette fois-ci (encore du dépaysement !), que je vous invite à découvrir tout de suite !
Quatrième de couverture.
Adolescent d'une douzaine d'année, Micah vit à Bordeaux avec sa famille adoptive. Alors qu'il rejette en bloc son pays d'origine, la Thaïlande, le jeune garçon se voit contraint de s'y installer à la suite d'un mystérieux héritage. En retapant un camp d'éléphants abandonné, Micah va devoir affronter son passé et découvrir ses racines.
Mais au milieu de la jungle et des lianes, la mort rôde : un meurtre non élucidé refait surface, des ombres fantomatiques se matérialisent dans la forêt... Micah est-il vraiment préparé à l'aventure qui l'attend ?
Mon avis.
Que voilà un premier tome bien agréable à lire ! Une histoire simple mais percutante, des personnages sympathiques et une belle écriture, que demander de plus !
L'histoire est celle de Micah, un jeune thaïlandais qui a été adopté par une famille française, les Boissel, dès sa naissance. Au début, Micah rejette tout ce qui vient de son pays, son père et ses frère et soeur devant limite le supplier pour accepter un voyage dans son pays natal afin de voir de plus près ce drôle d'héritage : un bout de jungle.
À partir de là, on se prend vite dans le jeu de l'histoire : la reconstitution du camp, les idées venant des enfants pour le futur Jungle Lodge, ce qui leur permet d'oublier quelques instants, la disparition d'un être cher et bien sûr, il y a Micah et le changement qui s'opère en lui.
Ce récit, d'à peine de 200 pages, nous invite à voyager vers une destination exotique et j'ai beaucoup aimé découvrir le pays à travers les descriptions de l'auteur. Un pays à la fois sauvage et accueillant où on aurait bien envie de passer des vacances bien méritées !
Ajoutez à cela un petit côté piquant qu'offre la recherche d'un meurtrier qui a sévi il y a 5 ans et récidive, et vous avez là un livre qui vous passionnera du début à la fin et où vos déductions ne vous mèneront pas toujours à la vérité !
Au niveau despersonnages, ceux-ci sont très bien développes. J'ai aimé sentir l'effervescence des enfants autour de ce projet familial, le fait qu'ils retrouvent doucement le sourire après les évènements tragiques qu'ils ont connu quelques mois auparavant.
On sent bien l'évolution de chacun dans ce nouvel environnement et spécialement Micah qui devient plus réceptif à ses origines et les rejettent de moins en moins... Au contraire, à la fin du premier tome, il est plus ouvert et semble accepter son héritage personnel qui fait de lui un garçon pas comme les autres.
Les animaux, surtout les éléphants, ont aussi une personnalité qui ressort pas mal à la lecture, notamment avec Lotus et sa jalousie ! J'ai aimé aussi le petit côté alcoolo du petit singe, Max, apportant des situations cocasses au récit !
L'écriture de Frédéric Lepage est agréable et simple sans tomber dans le "trop simple". L'écriture est fluide, aérienne, parsemée de belles descriptions qui invitent au voyage et entrecoupées de dialogues. Dès lors, on ne s'ennuie pas et les pages s'amenuisent vite !
En bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce premier tome de Micah et les voix de la jungle et je suis impatiente de connaître la suite !
Note finale : 9.2/10
  • Histoire : 9,3/10 (Une histoire simple et originale en même temps. Je n'avais pas lu quelque chose d'aussi frais depuis un moment)
  • Écriture : 9.5/10 (très agréable à lire. Descriptions et dialogues se mêlent parfaitement pour nous offrir un instant de dépaysement total)
  • Personnages : 8.9/10 (Des personnages bien developpés, dont on sent le cheminement vers une plus grande sereinité (est-ce parce que j'en ai moi-même besoin que je l'ai tant ressentie ?)

Je remercie les Éditions du Masque pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict.
D'autres avis ? Découvrez la page bibliomania de Micah et les voix de la jungle, tome 1 sur Livraddict !
Micah et les voix de la jungle, tome 1 : Le camp des éléphants de Frédéric Lepage
Aux Éditions MsK, 2008
199 pages

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jessetseslivres 286 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines