Magazine Régions du monde

Manger du chien en Chine, plus pour longtemps

Publié le 27 janvier 2010 par Woods

C’est peut-être le dernier hiver où l’on pourra manger du chien en Chine. En effet une loi devrait être proposée en avril pour la protection des animaux domestiques. Cette loi interdirait entre autre la commercialisation de viande de chien et de chat (voire l’article du Telegraph sur le sujet). Si vous hésitez encore, c’est le moment ou jamais ! Moi en tout cas, c’est déjà fait !

Cet articles contient des photos et propos pouvant choquer. Ames sensibles passez votre route.

Le chien c’est bon pour la santé

En Chine et en Corée, on prête à la viande de chien des vertus médicinale, on en mange d’ailleurs depuis des milliers d’années. Les chinois disent qu’elle permet de se réchauffer de l’intérieur, c’est pour ça que le chien est consommé principalement en hiver et dans les régions du nord.

Ca ressemble à quoi ?

Contrairement à ce que le suppose la devanture de ce restaurant…

Devanture de restaurant - Guangzhou

Devanture de restaurant (Guangzhou – 2005)

…on ne mange pas les labradors, les cockers, les chiwawas ou les yorkshires mais de grands chiens de type dalmatiens élevés spécialement pour leur viande. Les animaux étant parfois battus avant d’être pour, soi-disant, rendre la viande plus tendre…

La viande de chien peut se trouver froide en gelée ou bien en casserole dans une soupe avec des légumes.

Chien en casserole - Xi'An

Chien en casserole (Xi’An – 2005) – photo Alex

J’ai gouté la viande de chien fin 2005 à Xi’An quand un de mes amis français a décidé que ce soir-là il mangerait du chien ! Nous étions à l’époque en stage dans une université de la ville et nous étions déjà passé des dizaines de fois devant ce restaurant où il est écrit en gros caractères sur les vitres « viande de chien » (狗肉 – gǒuròu).

Nous avons commandé une casserole comme celle que l’on voit sur la photo du dessus. La viande était effectivement très tendre, je dirais un peu comme du boeuf bourguignon mais en plus tendre. En fait, c’est surtout psychologique, parce qu’on ne peut pas s’ôter de la tête cette image du chien animal de compagnie, parce qu’en soi je dois avouer que ce n’est pas mauvais…

Tous les chinois mangent-ils du chien ?

Désolé de tuer le mythe mais non, les chinois ne mangent pas tous du chien. D’ailleurs en proportion, je pense avoir rencontré bien plus de gens qui ne veulent même pas gouter que de gens qui en mangent. Et comme je l’ai dit plus haut, on en trouve principalement en hiver et dans le nord.

L’année dernière, un ami australien qui voulait essayer avant de rentrer chez lui nous avait emmené dans un restaurant coréen de Shanghai qui en avait au menu. Sauf que le restaurant n’en servait qu’en hiver… Je suis repassé devant il y a quelques semaines mais le restaurant a fermé. Je ne sais pas si il y en a beaucoup d’autres à Shanghai, c’était le seul que j’avais pu voir.

Dans les villes, les animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux. Quand vous ne pouvez avoir qu’un seul enfant, vous compensez avec un chien… Les mentalités évoluent et les habitants des villes en consomment donc de moins en moins.

A la campagne par contre c’est une autre histoire ! Voilà sur quoi j’étais tombé pendant une balade en vélo lors d’un weekend à la campagne près de Xi’An :

Carcasses de chiens au marché - Campagne chinoise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woods 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte