Magazine Culture

ASTIER, Ingrid

Par Krri

Biographie

Ingrid Astier est née en 1976 à Clermont-Ferrand; elle passe son enfance et adolescence dans la campagne bourguignonne et dans le potager familial où sa mère, professeur de français et passionnée par les plantes aromatiques enseigne à ses deux enfants le goût, les odeurs, les parfums leur faisant découvrir des merveilles insoupçonnées. La jeune Ingrid découvre aussi alors qu'elle est tout juste âgée de 10 ans le roman policier, une passion qui va évoluer avec bien d'autres et qu'elle fera partager quelques années plus tard.

En attendant, Ingrid, bachelière monte à Paris pour préparer Normal Sup au Lycée Henri IV, elle découvre la capitale et s'y installe définitivement après son agrégation en Littérature moderne. Pendant sa première année dans la capitale, elle a la nostalgie de sa région natale et surtout du potager maternel, elle commence alors à cuisiner, s'inspirant non pas des livres de base de cuisine mais de ceux écrits par des grands chefs. Elle expérimente des recettes, n'hésite pas à traverser Paris pour trouver l'ingrédient manquant, fréquente les marchés, ses pérégrinations gastronomiques la mènent à faire connaissance de quelques uns de ces grands cuisiniers. Elle mène parallèlement ses études de front: après avoir écrit en 1993 un mémoire "Rencontre avec Brecht et sa modernité" qui lui vaut le "Prix Strasbourg" elle passe son agrégation en présentant une thèse sur l'oeuvre du philosophe roumain, Emil Cioran, oeuvre marquée par « le pessimisme et le scepticisme », "Exercices négatifs: en marge du Précis de décomposition" sera publié chez Gallimard en 2005 et fait de Ingrid Astier une spécialiste de Cioran. Entre-temps elle s'adonne à l'écriture de quelques nouvelles dont une "Face à faces" est repérée pour le Prix du jeune écrivain et publiée chez Mercure de France en 1999.

Nous sommes alors à cent lieues des passions gastronomiques d'Ingrid Astier qui pourtant poursuit ses "expérimentations gustatives" et, l'opportunité d'en faire profiter une équipe de cinéma lui est offerte par Damien Odoul en tant que "cantinière" en 2005 sur le tournage du film "En attendant le déluge". Elle offre ainsi tous les jours aux acteurs et autres artisans du film des repas dignes d'un grand restaurant, expérience qu'elle relatera dans "Cuisine inspirée" aux Editions Agnès Viénot en 2007. A noter que la jeune femme a l'occasion de jouer un petit rôle dans ce film, une autre corde à son arc, en fait le second rôle féminin auprès de Anna Mouglalis. Depuis cette expérience, Ingrid Astier a mis l'enseignement entre parenthèses pour se consacrer à l'écriture de livres qui ouvrent une série, "Le goût..."  aux Editions Mercure de France: "Le goût du chocolat", "Le goût du thé", "Le goût de la rose"  et en 2009, "Le goût des parfums". D'autres ouvrages portent sa signature aux côtés de Jean Thiercelin pour "Safran, l'or de vos plats" ou encore "Cacao Vanille, l'or noir de Madagascar" avec Laurence Cailler et François Pralus.

Et le polar dans tout ça, pensez-vous ? Début 2010, le nom d'Ingrid Astier apparaît dans la collection la Série Noire chez Gallimard avec Quai des enfers , roman policier qui fait renouer la jeune femme avec une de ses premières passions. Inspirée par la Seine qu'elle aperçoit de sa fenêtre, elle situe l'action de son roman au sein de la Brigade fluviale, grande nouveauté dans l'univers du polar. L'auteure déclare alors dans plusieurs interviews que son seul objectif quand elle écrit c'est « raconter une histoire, la dérouler (...) Son travail d'écriture se nourrit de l'obsession et de la fidélité au réel, elle mène de longues enquêtes sur le terrain, tant au Quai des Orfèvres, dans le monde des parfums qu'auprès des SDF... ».  Les parfums ? Difficile pour cette passionnée de ne pas faire intervenir la cuisine, les parfums dans ce roman policier qui devrait être le premier opus d'une série dans laquelle la brigade fluviale aurait le premier rôle.

Une nouvelle auteure dans le monde du polar, à découvrir... Et pour se plonger dans son univers, quelques interviews d'Ingrid Astier

http://www.etonnants-voyageurs.net/spip.php?page=invites&id_article=3225 et aussi http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=interview&id=51

Elleon

~

Résumé

Bonne lecture

««« auteurs A


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines