Magazine High tech

Cities XL : ce n’est qu’un au revoir, mes frères

Publié le 27 janvier 2010 par Cyberstratege

Cities XL

Monte Cristo vient d’annoncer la fermeture des serveurs pour Cities XL, et donc l’arrêt du mode « Planète », trois mois après son lancement. La raison à ce retour en arrière est simple, il n’y a pas eu assez d’abonnés pour que le mode multijoueurs soit viable. En décembre dernier les joueurs avaient déjà eu la surprise de constater que le tarif de l’abonnement était passé à un prix unique, d’environ 8 € par mois, enlevant donc la possibilité d’un abonnement trimestriel (à 5 € par mois). Ce qui n’était pas bon signe. Maintenant, le doute est dissipé. Les abonnements seront donc clôturés le 1er février prochain, et le mode online s’arrêtera lui le 8 mars 2010. Seule bonne nouvelle, le système de transport en commun sera offert gratuitement en téléchargement (en mars prochain).

Très beau, mais un système de gestion un peu trop simple, pas toujours clair ou réaliste, et un mode online plutôt creux ou bancal, ce sont des commentaires qui revenaient souvent parmi les joueurs. Si le concept de mode massivement multijoueurs (MMO) pour un city-builder semble toujours aussi intéressant,  Cities XL avait d’ailleurs remporter un prix à l’automne dernier pour l’aspect innovant du jeu (cf. AFJV), parmi les raisons à cet échec, une trop grande simplification du gameplay, en théorie pour plaire à un plus large public, a probablement porté préjudice à Cities XL. L’absence d’une réelle simulation économique à échelle planétaire, collant donc à la représentation d’une planète qu’offrait justement le jeu, n’a probablement pas contribué à fidéliser les maires virtuels.

Monte Cristo précise aussi dans la FAQ du site officiel que son city-builder va désormais être recadré sur le solo, et qu’il n’y aura pas de nouveau contenu ou patch avant un certain Cities XL 2011. En décembre dernier, le pack de Noël avait comme prévu ajouté à Cities XL de nombreuses décorations ainsi qu’une meilleure gestion des éclairages nocturnes (cf. screenshots ci-dessous). Il faudra donc attendre encore avant de pouvoir bénéficier de nouveaux bâtiments, voire de s’essayer à la gestion des stations balnéaires ou de ski, ainsi qu’au nombreuses autres choses qui étaient en cours d’élaboration pour étoffer le contenu du jeu. Toutefois, selon le site officiel, les pack Europe, Amériques et Asie-Pacifique sont toujours d’actualités et avec un peu de chance il ne faudra pas attendre trop longtemps :

Trois packs de contenus à thème seront publiés : Europe, Amériques et Asie-Pacifique. Leurs contenus comprendront tout le contenu actuel de l’offre Planète (bâtiments, cartes et Mégastructures) ainsi que de nouveaux contenus. Les Bus quant à eux seront inclus dans la version de base du nouveau jeu. Les packs ainsi que Cities XL 2011 seront tous publiés simultanément sur notre site sous forme de téléchargement numérique. Leur contenu exact ainsi que leur prix seront annoncés dans les prochaines semaines. Nous comptons maintenir les prix à un niveau très raisonnable.

Ce n’est donc pas un adieu pour Cities XL, mais un au revoir, avec semble-t-il un retour à la case départ prévu en 2011. Pour plus d’informations sur l’arrêt du mode Planète, voyez le communiqué suivant ainsi que la FAQ sur le site officiel.

***

Chers Maires,

Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre soutien depuis la sortie de Cities XL en Octobre 2009 et pour certains depuis Octobre 2007.

Nous avons décidé début 2007 d’être ceux qui proposeraient une nouvelle offre aux fans de jeux de gestion. Cities XL est, depuis le début, un projet novateur dans sa dimension online.  Entreprendre quelque chose de nouveau comporte bien entendu une notion de risque.

3 mois après le lancement du jeu nous devons constater que le taux d’abonnement est en dessous de nos espérances et que l’offre planète n’est pas viable à terme.  Une fraction trop faible des joueurs a décidé de s’abonner.

Nous avons pris la décision de mettre fin à l’offre planète en date du 8 mars 2010. Il ne sera plus possible de souscrire un abonnement à partir du lundi 1er Février 2010.

Néanmoins l’aventure continue : Cities XL va évoluer pour devenir un jeu exclusivement Solo. Dès Mars, le bus fera partie gratuitement de la version solo. Nous continuons par ailleurs de travailler sur du contenu et des fonctionnalités supplémentaire pour continuer à enrichir Cities XL.

Nous réalisons que certains d’entre vous étaient de vrais fans de l’Offre Planète, appréciaient de pouvoir visiter les villes des autres joueurs et d’échanger des ressources entre joueurs.  Nous ne sommes simplement pas assez nombreux.

Vous remerciant pour votre compréhension et votre soutien.

***

Cities XL : ce n’est qu’un au revoir, mes frères

Cities XL : ce n’est qu’un au revoir, mes frères

Cities XL : ce n’est qu’un au revoir, mes frères

Cities XL : ce n’est qu’un au revoir, mes frères

Cities XL : ce n’est qu’un au revoir, mes frères


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte