Magazine Cinéma

Le Refuge

Par Ffred
Le Refuge 
L'histoire
Mousse et Louis sont jeunes, beaux et riches, ils s'aiment. Mais la drogue a envahi toute leur vie. Un jour, c'est l'overdose et Louis meurt. Mousse survit, mais elle apprend qu'elle est enceinte. Perdue, elle s'enfuit dans une maison loin de Paris. Quelques mois plus tard, le frère de Louis la rejoint dans son refuge.
Le Pacte Isabelle Carré. Le Pacte Isabelle Carré. Le Pacte
Mon avis
Un an à peine après Ricky François Ozon nous présente son nouveau film. Comme dans presque tout ses films voilà encore un très beau portrait de femme. Le film tout entier repose sur ce personnage de Mousse merveilleusement interprété par Isabelle Carré. Trois périodes de la vie de cette femme à la charnière la plus importante de son existence. Trois parties bien distinctes inégales en temps mais aussi puissantes les unes que les autres. La déchéance d'abord, moment fort et sombre, qui préconise, à tort, un film austère et rude. La renaissance avant la naissance ensuite. Période lumineuse sous le soleil basque. Auprès de son beau-frère elle réapprend à vivre tant bien que mal. On se dit que la rédemption n'est pas loin. Enfin la naissance (la vraie) et le départ d'une nouvelle vie, peut être pas celle que l'on aurait souhaitée mais finalement celle qui semble la plus logique. Même si cette fin me gêne un peu aux entournures, mais difficile d'en parler sans dévoiler la fin de l'intrigue. Pour tenir toute cette histoire sur des épaules il fallait celles d'une grande actrice, capable de tout jouer dans toutes les situations. Isabelle carré est de celles là. Elle est donc ici tout simplement formidable. Forte, fragile, agaçante, à la dérive, aimante ou égoïste, elle passe par tous les stades pour donner vie à ce personnage qui n'en veut pas vraiment (de la vie). Performance d'autant plus grande que l'actrice était vraiment enceinte de sept mois au moment du tournage, avec toutes les difficultés que cela a du engendrer. Petit bémol niveau interprétation pour son partenaire principal Louis-Ronan Choisy. Certes c'est là son premier film et cela se sent. Il aurait besoin de quelques cours de comédie, il n'est jamais vraiment juste et même parfois très mauvais. Dommage cela gâche un peu l'ensemble. Par contre il a écrit la très belle musique du film et la chanson du générique de fin qu'il interprète avec Isabelle Carré et qui est magnifique.
Portrait de femme, maternité, homosexualité, isolement, mort...la plupart des thèmes récurrents de Ozon sont là. Traités avec simplicité et sobriété tant pour le scénario que pour la mise en scène. Il nous offre là un de ses plus beaux films, à la fois sombre et lumineux. Une histoire forte, dure et douce à la fois, qui ennuiera sans doute certains mais ravira aussi beaucoup d'autres. Pour ma part un grand et beau moment. Magnifique.
Isabelle Carré et Louis-Ronan Choisy. Le Pacte
Filmographie François Ozon
Le Refuge Le Refuge Le Refuge Le Refuge Le Refuge
Le Refuge Le Refuge Le Refuge Le Refuge Le Refuge

Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines