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Les mots-clés : élaborer votre liste avec 2 outils gratuits et faciles à utiliser

Publié le 28 janvier 2010 par Khoitruong

Le choix des mots-clés sera une longue étape et demandera un certain niveau d’analyse, ne vous découragez pas ! Car cette étape est super importante. Je dirais qu’une vaste majorité des PME néglige cette étape pour sa stratégie de référencement organique et choisit les mots-clés selon ce qu’elle croit être optimal.

Malheureusement, ce qu’on pense qui est le mieux n’est pas toujours ce que les chiffres révèlent, les chiffres ne mentent pas comme on dit. Pour la recherche des mots-clés, je vous suggère 2 outils simples et gratuits. Le premier est Google Keyword Tool (GKT) et le deuxième est Google Insight for Search (GIS). Pourquoi utiliser des outils et données de notre ami Google ? Car la vaste majorité des internautes utilisent Google, aussi simple que ça.

Si vous avez lu mon récent billet sur les 4 facteurs pour l’élaboration des mots-clés, vous devriez avoir une petite idée des mots-clés que vous désirez ainsi que des pages à optimiser.

Google Keyword Tool

Cet outil est principalement utilisé pour les campagnes de référencement payant, il vous indique le nombre de recherches par mois, le niveau de compétition, le prix moyen par clic, etc. En ce qui nous concerne, nous allons regarder la colonne « Advertiser Competition » et » Local Search volume ».

Donc rendez-vous sur https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal

  • Choisir la langue et le pays dont vous désirez les résultats
  • Inscrire le mot-clé que vous avez en tête
  • Insérer le « Captcha »
  • Cliquer ensuite sur Get keyword ideas

Google keyword tool

Vous obtiendrez une liste de mots-clés en lien avec ce que vous avez tapé ainsi que des mots que Google indique « à considérer ». Laissez tous les paramètres par défaut sauf pour « Choose colums to display », choisir seulement « Advertiser competition » et « Local Search volume ». Vous devriez donc avoir la colonne des mots-clés, le niveau de compétition et le volume de recherche local.

Google keyword tool

Le niveau de compétition est un indicateur sur le volume d’utilisateurs Adword misant sur ces mots-clés pour leur campagne de référencement payant. Même si cet indicateur ne reflète pas à 100 % la réalité en référencement organique, on peut se faire une idée de si c’est un mot compétitif ou non. Ce que l’on recherche ici (selon votre type d’entreprise) est un mot-clé avec beaucoup de recherches pour peu de compétition.

Le volume de recherche quant à lui indique le nombre de requêtes pour ce mot-clé sur le mois indiqué. Google Keyword Tool affiche toujours les données du mois précédent.

Exporter ensuite cette liste dans un fichier Excel (lien dans le bas de la page)

Google Insight for Search

Un autre outil qui peut être utilisé conjointement avec le GKT est Google Insight for search. Cet outil compare des volumes de recherche à travers plusieurs régions géographiques, temps et catégories d’industrie. Dans le cas de notre exercice de référencement organique, on ne va pas comparer des données, mais plutôt regarder des tendances.

Dans l’outil, choisir « Search terms » et y insérer un mot-clé. Dans la colonne de gauche, choisir « web search »,  « web search » et « la période de temps»; je vous suggère de prendre une année complète pour y avoir assez d’information.

Google Insight Search

GIS vous montre l’information en 5 catégories basées sur un indicateur de 0 à 100.

Le tableau : Indique la tendance sur la recherche de votre mot-clé, vous pourrez ainsi voir à quelle période les Internautes recherchent le plus votre produit/service.

La région : Indique dans quelle région (province) ce mot est le plus recherché, toujours exprimé entre 0 et 100. Une représentation graphique sous forme de carte peut être vue à sa droite.

Search terms : Les recherches les plus demandées (en relation avec votre mot-clé).

Rising searches : Les recherches ayant connu une popularité durant la période. C’est ces données qui nous intéressent pour le SEO.

Google insight search

Les mots-clés se retrouvant dans le « rising search » sont très intéressants, car ils représentent un haut taux de croissance et possiblement peu de compétition, c’est comme une action de la bourse peu chère, mais dont la valeur augmente rapidement. Cela dit, il se peut fortement que ces mots ne représentent pas beaucoup de recherches dans GKT, essayez pour voir. Pour cette raison, nous utiliserons ces mots pour le deuxième volet de la stratégie SEO, le contenu.

Inscrivez ces mots sur un morceau de papier et gardez-le précieusement.

À présent, vous devrez avoir entre vos mains un fichier Excel avec 3 colonnes ( le mot-clé -  le nombre recherches par mois  - le niveau de compétition) et votre morceau de papier.

Prochaine étape, on va segmenter ce fichier Excel pour y retirer les précieuses informations.

[image via FlickR]


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