Magazine Environnement

L'utilité du compost

Publié le 28 janvier 2010 par Beldeschamps
L'utilité du compost
Depuis pas mal de temps, nous compostons nos déchets organiques. Nous avons même installé un composteur fabriqué par nos soins au fond du jardin et ça marche ! Cependant, avec l'arrivée soudaine de la neige, notre potager s'est retrouvé en "zone sinistrée". Impossible d'atteindre le lieu du compost sans s'enfoncer dans la neige. D'ailleurs le composteur lui même à disparu sous une épaisse couche de blanc. Alors, nous avons temporairement retrouvé nos anciens réflexes, c'est à dire : le remplissage massif de la poubelle principale. Cela pour constater que le volume de celle-ci a considérablement augmenté sans parler du nombre de sacs utilisés. Ce genre d'expérience montre une chose : composter c'est vraiment utile car cela réduit sans aucun doute le volume de nos déchets et en plus cela enrichi de façon naturelle et économique son jardin. En un mot : c'est bon pour l'environnement !
Pour ceux qui ne maîtriseraient pas encore l'art du compost, je rappelle que presque tous les déchets organiques peuvent être valorisés : marc de café, épluchures, coquilles d'oeufs, pain, fruits et légumes abîmés, mauvaises herbes, papier journal etc ...et que la clef de la réussite du compost est un brassage régulier de celui-ci. Sans oublier une bonne dose de patience... Mais au final, vos plantes et votre potager seront ravis de cet amendement organique et la planète aussi !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Beldeschamps 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte