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La communication par le jeu : l'in-games advertising

Publié le 01 décembre 2009 par Sophie Richard-Lanneyrie

Avec le développement d’internet et du très haut débit et la vulgarisation de l’usage des téléphones mobiles, on voit apparaitre de nouvelles techniques publicitaires qui peuvent être couplées avec une campagne de "mobile marketing" et/ou de "e-marketing".

Les marques ont de plus en plus recours aux jeux vidéos :

-  soit en intégrant des insertions publicitaires de la marque dans l'environnement des jeux choisis (il s'agit de « l'in-games »),  

- soit en créant des jeux vidéos destinés uniquement à promouvoir l'image de la marque (il s'agit de « l'advergame »),  

- soit dans une optique plus pédagogique (on parle alors de « serious game »).

Devant l'importance prise par cette nouvelle tendance de communication par le jeu, j'y consacre une série d'articles couplant approche théorique et exemples pratiques que vous pouvez retrouver sur marketing etudiant.fr.  Les différents techniques de jeu sont étudiées : "in-games advertising", "advergames", "serious games", "edutainment"...etc.  Vous les retrouverez également sur mon blog.

L'article mis en ligne aujourd'hui traite de l'in-games advertising :

http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/communication-jeu-promotion-des-marques.php
 

Chaque article sera suivi d'au moins un cas pratique d'application et contiendra des liens avec de nombreux jeux.

* Pour compléter mon article, prenons l'exemple du jeu « L'enquete-smith ».   Adresse du jeu : http://www.enquete-smith.com/ . Cliquez sur le lien pour voir le résultat à l'écran.

Ce jeu est développé par LEARNINGENIERIE, entreprise dédiée à la réalisation de services pédagogiques numériques :  http://learningenierie.fr/ .

Les annonceurs suivant ont fait figurer leur logo sur le coté droit du jeu : 

- l'école de commerce « ENACO » :  http://www.enaco.fr/ ,  

- la « SMENO »,  

- l'école de commerce spécialisé en e-commerce « ENACO Excellence » :  http://www.enaco-excellence.fr/  

- « L4M » 

- et  « le Salon Créer » 

Ce jeu est terminé mais il est un bon exemple d'in-games advertising.

Un moyen efficace pour toucher sa cible et une technique en pleine essor !

Restez vigilant en suivant les actualités mises en ligne sur ce blog...Dans le prochain article, nous étudierons un exemple « d'ingames advertising » comme application de cet article. Et nous parlerons des « advergames »...

Et en bonus toujours des jeux...Alors...A tout bientôt...Jouez bien...Et...

JOYEUX NOEL à tous !


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