Magazine Cinéma

[ Ciné ] Gainsbourg (vie héroique)

Par Maspalio
[ Ciné ] Gainsbourg (vie héroique)Hier Maspalio et moi sommes allés voir le film biographie de Gainsbourg.
Tout d'abord ; il ne s'agit pas d'un biopic à proprement parler comme le sont des films comme "Coco avant Chanel". Le film est plein de poésie et retrace la vie du chanteur plus par plan que en continue (en même temps, le film dure 2h et une vie beaucoup plus). On retrouve dans ce film des éléments hors réalité comme la gueule qui suit le protagoniste comme une sorte de conscience.
Les acteurs sont très bons. Eric Elmosnino reprend Le chanteur sans tomber dans la caricature, il est bluffant. Casta (qui pourtant n'est pas une de mes actrices préférée) fait une formidable Bardot. L'actrice, Lucy Gordon, jouant le rôle de Jane Birkin est bonne même si l'on ne retrouve pas totalement le physique de la chanteuse.
On retrouve également le chanteur Philippe Katerine dans le rôle de Boris Vian. Même le réalisateur fait une apparition dans le film dans le rôle de Brassens.
J'ai également eu un coup de cœur pour Kacey Mottet qui joue le rôle de Gainsbourg enfant que j'ai trouvé très bon et totalement dans la peau du personnage. Il réussit à nous faire prévisualisé par l'enfant l'homme qu'il deviendra.
Verdict : Partagé. Ce film est pour moi assez inattendu. Je pense que les fans du chanteurs venant voir le film pour suivre son histoire uniquement seront déçus. En revanche, sur le plan cinématographique c'est un film original qui m'a plu par plusieurs aspect. C'est un film plus artistique que divertissant (sans vouloir être péjoratif). Excellente bande son (si on aime le chanteur), on en sort en fredonnant.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maspalio 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte