Magazine Culture

Adobe dénonce des DRM exclusifs sur les ebooks vendus pour l'iPad

Par Actualitté
Bon. Voilà qui viendrait ternir les jolies réjouissances annoncées avec la venue de l'iPad. En effet, le fait que la tablette d'Apple soit en mesure de gérer des fichiers ePub, avec ou sans DRM, finalement, c'est déjà une excellente chose. Mais quitte à sortir le produit parfait, autant aller jusqu'au bout.
Une information qui reste à confirmer, mais qui provient d'Adobe, et rapportée par jkOnTheRun, assombrit un peu l'horizon. Déjà l'absence du support du Flash est un manque sérieux, avec tout ce que la toile contient d'animation dans ce format. Difficile même de comprendre pourquoi Apple fait si peu d'efforts dans ce sens.
Adobe dénonce des DRM exclusifs sur les ebooks vendus pour l'iPad
Mais voilà : en soulignant largement que l'iPad est un lecteur ebook, qui présente des caractéristiques parmi les plus intéressantes du marché, en voilà une qui va faire enrager. Adopter le format ePub est une bonne chose. Mais les livres vendus à travers l'iBookStore contiendraient des DRM, et dans ce cas, les limitations classiques s'imposeraient : on ne pourra pas les lire sur autre chose qu'un iPad.
Et encore, ce n'est pas assuré non plus.
Adobe s'est en effet empressé de le signaler au grand public - légèrement averti toutefois : « Il semble qu'Apple continue d'imposer des restrictions sur ses appareils qui limitent tout à la fois le contenu des éditeurs et les consommateurs. Contrairement à d'autres lecteurs ebook qui supportent le format ePub, les consommateurs ne pourront pas accéder au contenu ePub avec la technologie des DRM Apple sur des modèles d'autres constructeurs. »
En somme : si on achète chez Apple, c'est pour lire sur Apple.
Et ça, c'est vraiment regrettable...
Merci de la vigilance de TeleRead.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines