Magazine Côté Femmes

Dans quel monde on vit ?

Publié le 28 janvier 2010 par Audraygaillard

Lectriçounet, tu en penses quoi toi du monde dans lequel on vit en aujourd’hui 2010 ? De la société française ? Du débat sur l’identité nationale ? Du débat sur la burqa ? A ton avis ? Faut-il une loi ? Bien sûr, il y a aussi l’actualité très sombre, je pense à Haïti mais aussi à cet effondrement d’immeuble hier en Belgique. Effondrement, écroulement, tragédie, mort, destruction… Pff ! Quelle déprime – que c’est lourd, que c’est pesant, que c’est saturnien ET plutonien…

Voici où nous en sommes d’un point de vue céleste :

Saturne est en Balance – Pluton est en Capricorne :

- Saturne en Balance demande sagesse, pondération, mesure, prudence, réflexion, analyse, tolérance…

- Pluton en Capricorne demande profondeur, authenticité, intelligence, persévérance, courage, force de caractère…

Oui mais…

Ces deux là sont au « Carré » l’une de l’autre et le « Carré » est exact. Ce qui est carré n’est pas rond, implique donc des angles droits, des cassures, un côté abrupt, génère conflits, tensions, stress … Ca fait « Gzzzt » !

Le carré Saturne Pluton ne permet pas à Saturne en Balance de donner le meilleur de lui-même et vice-versa. Il y a conflit entre les valeurs de Saturne et celles de Pluton. Soit un combat entre raison et pulsions, surmoi et ça … La libido plutonienne est tenue en respect par Saturne qui lui se raidit et se réfugie derrière la conscience morale bien pensante, policée.

Par nature, Saturne se protège et ne s’abandonne pas. Face à Pluton, il se discipline encore plus pour ne pas céder aux pulsions voire à la passion ! Ce qui crée encore plus de raideur, d’intransigeance… D’autant que Pluton en Capricorne ne défoule pas mais refoule…

Ne trouvez-vous pas que la société actuelle est intraitable, endurcie, coriace, raide, ferme, tendue, « sans pitié » ? Nous sommes plus durs, plus secs, plus cassants qu’avant. Moins tolérants, plus intransigeants. Les exemples sont nombreux : il y a eu l’affaire Polanski, l’affaire Diam’s, l’affaire Jean Sarkozy… Plus récemment : le double salaire de Proglio. Quel tollé… Mais c’est déjà du passé. Vite un nouveau sujet de polémique ! Vite, vite ! C’est devenu la routine, à chaque 20 heures son parfum de scandale. Les médias surfent sur la vague, le peuple s’indigne est choqué, la société actuelle est en quête de pureté… Révoltons-nous, soyons choqués, indignés ! Réagissons ! Eh oui, nous sommes devenus de vrais puristes. Et c’est bien, il faut plus de moralité de conscience, d’exigence … C’est le message de Saturne en Balance qui comme le dit si bien mon amie Françoise, représente l’intégrité et les limites à ne pas franchir… Mais gare au puritanisme ! On ne change pas la nature humaine, l’histoire en est témoin. Elle est simplement jonchée de périodes d’apaisement. Prudence donc, les extrêmes nous cernent plus que jamais !

Aujourd’hui, chacun campe sur ses propres valeurs. Le « bien penser » trouve ses interlocuteurs, certains se font plus « catholiques que le Pape », et toutes les « rigueurs » trouvent un écho auprès de ceux et celles qui sont en quête de repères, de sécurité. D’où la nécessité de se raccrocher à Saturne pour réfléchir et ne pas se lancer à corps perdu pour tomber sur n’importe quelle bouée de sauvetage. Notre société se cherche, normal nous sommes en pleine mutation. La prise de recul est plus que jamais d’actualité.

Bientôt, le retour de l’Opposition Saturne Uranus, à laquelle s’ajoute – par voie de conséquence – un joli petit carré Uranus Pluton. Olé !

Dans l’opposition Uranus – Saturne il y a de la raideur, de l’intransigeance … Attitudes fermées, pas de souplesse de tolérance, de bienveillance, c’est la rigidité qui l’emporte – le sectarisme, on juge, on est pétrit de certitudes, chacun reste sur ses positions. Saturne et Uranus sont deux planètes de même nature. Elles se renforcent dans leur dureté et leur raideur… Intransigeance et fermeté en découlent – Il n’y a pas de place pour les sentiments, la bienveillance, l’émotionnel – on se barricade, se montre dur, sectaire, on se retranche derrière des idéologies lapidaires. A noter qu’il y a du fascisme dans le cycle Uranus- Saturne – la conjonction de 41/42 en Taureau (signe fixe – c’était encore plus ancré) concorde avec la propagation du Nazisme.

Enfin nous allons vivre le carré Uranus – Pluton. Deux planètes différentes – Pluton symbolisant les pulsions et Uranus étant plus intellectuelle, cérébrale. Deux planètes qui ont cependant des points communs : révolte, individualisme, violence, jusqu’auboutisme, destruction, fanatisme…Pluton en Capricorne refoule – Uranus en Bélier défoule… Un carré qui va engendrer agitation, nervosité, révolte, violence, excès, fanatisme …

Dans ce contexte, il me semble que ce n’est pas un hasard si l’on parle de faire une loi sur la burqa. D’une part Saturne impose des limites en Balance – signe de la justice. Et d’autre part, l’opposition Uranus – Saturne creuse le fossé. Car, en fait, sur le fond c’est bien de deux conceptions antagonistes de la société dont nous parlons. Saturne l’ancienne, la dépassée et Uranus, la moderne. Et puis il y a toute la violence (envers la femme) et le fanatisme contenu dans le carré Uranus – Pluton…

Si l’on veut voir le débat dans tous ses détails, il faut bien reconnaître que toutes les religions monothéistes ont leurs extrêmes. Chez les intégristes musulmans, cela se traduit entre autre par l’enfermement total de la femme. Ainsi elle sera protégée du regard de l’homme et n’offrira sa féminité qu’à son époux. Ne retrouvons-nous pas ici le symbolisme du carré Saturne – Pluton qui impose de réfréner les pulsions ? Bien que des religieux musulmans s’attachent à nous expliquer que le voile et la burqa ne font pas partie des préceptes du Coran. Et bien que le phénomène soit qualifié de marginal par certains, il y a des femmes qui portent le voile intégral en France. En France !!!

Derrière le port de ce voile, de cette burqa (plutonienne) se cache la sournoise conception de la femme. Une femme dépendante, réduite à l’état de soumission, d’esclavage. Etat révolu dans nos sociétés depuis des années. Liberté obtenue à notre corps défendant qui, sans être féministe à outrance, remet en cause l’indépendance de la femme, son égalité face à l’homme, sa liberté sexuelle, la gestion de son propre corps, de ses biens, etc. Se confrontent ainsi deux sociétés, où les droits acquis dans l’une, affolent les « mâles » en quête d’identité masculine dans l’autre. Une loi semble utile oui ! Mais ne va-t-elle pas creuser plus encore le fossé qui nous sépare ? D’un côté Saturne de l’autre Uranus… Au carré des deux, en position « apex », Pluton en Capricorne. L’astrologie nous indique que la solution est là où se trouve la planète Apex. Pluton en Capricorne donc… Soit une profonde remise en question. Aurons-nous cette force ? Cette intelligence ?

Un exemple passé quasi inaperçu : En Egypte le Grand Mufti a accepté les décisions prises par certains Imams d’interdire le voile, le niquab, la burqa dans les universités. Décision d’importance qui n’a pas été soulignée par nos autorités… Pourquoi ? Faiblesse ? Mollesse ? Craintes ? Manque de décisions courageuses ? C’eut été pourtant aller dans le sens de Pluton en Capricorne.

Quant à l’identité nationale, le débat participe de la même réflexion. Elle découle du principe évolutif de notre société en devenir. Quelle société voulons-nous ? Mais, il est tard… Je vous propose de revenir sur le sujet dans un prochain billet …

En attendant, donnez-moi votre avis : sur notre société actuelle, la burqa… Allez, débattons un peu cammmmarrrrrrades !!!

;-)

Audray


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Balance

    Enigmes Mathématiques — Monsieur X ayant un commerce de vente en vrac, a besoin d'une unité de mesure efficace lui permettant de peser ses ventes, qui se font... Lire la suite

    Par  P2t
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, PC & MOBILES
  • Il faut soutenir Clotilde Reiss !

    faut soutenir Clotilde Reiss

    Il ne faut pas laisser tomber Clotilde Reiss, victime expiatoire de la dictature religieuse et de la démence anti-occidentale du régime iranien. Lire la suite

    Par  François Collette
    SOCIÉTÉ
  • Faut-il manger bio?

    Faut-il manger bio?

    Révélations : le bio n'est pas meilleur pour la santé que l'agriculture conventionnelle "non-bio", tel est en substance le message "choc" qui fut repris par la... Lire la suite

    Par  Yannriche
    PHOTOS, TALENTS
  • Faut-il réformer l’orthographe ?…

    Faut-il réformer l’orthographe

    (Source : LCI) Chaque matin, du lundi au jeudi, de 10h30 à 12h, “On en parle” c’est votre émission. Valérie Expert et ses invités abordent avec vous les sujets... Lire la suite

    Par  Lababole
    BD & DESSINS, CARICATURES, POLITIQUE, SOCIÉTÉ, TALENTS
  • Il le faut (Alain Borne)

    faut (Alain Borne)

    Il le faut il le faudra un jour Nous saurons inventer Tout sera pur comme l’hiver Personne n’aura su avant nous. Nos craintes seront plus douces qu’une ombre... Lire la suite

    Par  Arbrealettres
    POÉSIE, TALENTS
  • Faut-il critiquer Brice Hortefeux ?

    Le ministre de l'Intérieur a été emporté par une polémique. Il s'accroche à son poste et sa réputation, mais la video d'un échange public avec des militants... Lire la suite

    Par  Juan
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Quels principes de sécurité faut-il respecter en Belgique pour les services...

    Le régulateur belge, la CBFA, a diffusé le 8 avril 2009 son cadre de référence pour l’évaluation des caractéristiques à respecter par les établissements... Lire la suite

    Par  B3b
    BANQUE, FINANCES

A propos de l’auteur


Audraygaillard 1041 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine