Magazine Voyages

Escapade gourmande dans le Gers

Publié le 29 janvier 2010 par Abritel

Envie de sortir de l’ordinaire ? Accordez-vous une escapade gourmande dans le Gers. Louez une maison ou gîte dans le Gers, région natale de d’Artagnan, mousquetaire gascon rendu célèbre par Alexandre Dumas. Profitez de cette escapade gourmande dans le Sud-Ouest de la France pour savourer les délicieux mets qui ont fait la renommée de la Gascogne.

Gastronomie gers
Le temps d’un long week end, offrez-vous un bon restaurant dans une des nombreuses tables gersoises réputées pour la qualité de leur cuisine traditionnelle. Certains établissement vous proposeront même des programmes comprenant diner gastronomique et visite d’établissements traditionnels. Grace à ce type de formule, vous pourrez aisément tenter de percer le secret des conserveries de foie gras ou encore des chais d’Armagnac.

Votre escapade gourmande dans le Gers pourrait également être l’occasion d’allier plaisirs de bouche, détente et promenades culturelles. N’hésitez pas à sortir dès l’aube afin de prendre votre petit déjeuner dans un petit village médiéval. De passage en Gascogne, ne manquez pas de visiter Marciac qui abrite une église édifiée au 14ème siècle et qui accueille chaque année un festival international de Jazz. Faites également une halte à Barran, à L’Isle de Noé ou encore à Montesquiou ou à Bassoues où vous pourrez visiter d’anciennes bâtisses érigés aux 14 ème et 15 ème siècles.

Terre d’aventures, le Gers vous propose également d’embarquer à bord de péniches pour naviguer paisiblement sur l’immense réseau fluvial qui caractérise la région ainsi que sur le Canal du Midi. Pour que votre escapade gourmande s’accorde avec des moments de détente, vous pourrez également opter pour un court séjour dans une des trois stations thermales gersoises. Vous n’en reviendrez que plus en forme pour poursuivre votre séjour gastronomique en Gascogne.

Foie gras, canard confit, magret de canard, volailles, ail blanc et melon de Lomagne sont les principaux ambassadeurs de la gastronomie du Sud-Ouest. Après quelques mises en bouche, dégustez une tranche de foie gras d’oie accompagnée de confit d’oignons ou de figues, puis délectez vos papilles soit avec un délicieux confit de canard soit avec un magret dont les préparations légèrement sucrées salées relèveront les saveurs. Terminez votre repas en goutant la croustade ou une petite pâtisserie typiquement gasconne dont la confection demande une habileté toute particulière. Un bon repas devant particulièrement être accompagné d’un bon vin, vous aurez sans nul doute l’occasion de découvrir les arômes du Floc de Gascogne, du Tariquet et des Côtes de Gascogne. Pour clore votre repas selon une des traditions du pays, ne manquez pas de déguster un petit verre d’Armagnac.

Enfin, découvrez les parcours des fermes auberges où vous pourrez déguster des mets traditionnels préparés avec de véritables produits du terroir issus de la production des agriculteurs qui vous accueilleront très chaleureusement. Bon appétit !

Mais passer un séjour gastronomique dans le Gers vous donnera aussi l’occasion de visiter la région alentour. En effet, le Gers est riche de nombreux monuments et musées. Vous pourrez ainsi admirer la très belle Abbaye de Flaran et la Cathédrale d’Auch, mais aussi visiter des musées tels que celui de l’Armagnac.

Niveau logement, il y en aura aussi pour tous les goûts ! Chambre d’hôtes charmantes et intimes, fermes typiques vous n’aurez que l’embarras du choix !

Mais une chose et sûre, vous ne repartirez qu’avec une seule idée en tête : revenir vite pour déguster de nouveau cette cuisine française, à la fois authentique et raffinée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine