Magazine

ANNEE DE LA BIODIVERSITE - Actions contre la déforestation

Publié le 29 janvier 2010 par Podcastjournal @Podcast_Journal

Plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre sont issus de la destruction des forêts tropicales, qui entraine en outre la dégradation des sols, la disparition de la biodiversité, et l’exclusion des populations locales.


Les forêts tropicales humides abritent au moins 75% de la biodiversité de notre planète

« Un des moyens les plus efficaces pour lutter contre ce fléau consiste à donner une valeur économique durable aux forêts avec une gestion adaptée. Une exploitation raisonnée permet de cibler uniquement les arbres de certaines essences et d’un certain âge tout en respectant les zones riches en biodiversité et les peuples qui y vivent. Cette exploitation raisonnée permet à la forêt de se régénérer et de dégager une valeur économique pour les parties concernées, que ce soient les exploitants forestiers ou les peuples autochtones.

Un des leviers d’action concret réside dans la production, la commercialisation et l’utilisation de bois certifiés sous le label FSC (Forest Stewardship Council) qui est aujourd’hui le plus important label de certification forestière pour la forêt tropicale. »

Campagne contre la déforestation

« La Fondation Prince Albert II de Monaco, en partenariat avec l’association MC2D ont décidé de mettre l’accent pour cette année de la biodiversité sur la nécessaire et indispensable protection de ces écosystèmes: lors des conférences et tables rondes les entreprises et responsables ont pu faire le point et prendre les mesures nécessaires pour utiliser des bois "issus de forêts gérées durablement".

La Fondation soutient dans le bassin du Congo un projet de formation d’experts qui accompagnent les exploitants forestiers dans leur démarche de certification FSC, un projet d’éducation et de renforcement de la culture des indiens Kayapo dans la forêt amazonienne, un projet de préservation de la forêt primaire de Siberut en Indonésie, une étude avec le Global Canopy Program sur la valeur économique des forêts tropicales et enfin un projet pour la création de nouveaux parcs naturels au cœur du Pérou amazonien avec le Field Museum de Chicago. »

Pour souligner les actions menées et la nécessité de la protection des forêts tropicales et plus généralement, la lutte contre le réchauffement climatique, une exposition de photographies a été inaugurée jeudi 28 janvier 2010, à la Galerie des Pêcheurs à Monaco-Ville.

Images de l'inauguration en présence de SAS le prince Albert II en vidéo et interview de l'artiste-photographe Cyril Ruoso
Écoutez en podcast audio à la fin de cet article: Bernard Fautrier, Philippe Mondielli (Fondation Albert II)

m_fautrier_expo_foret.mp3 M_Fautrier_expo_foret.mp3  (902.89 Ko)

philippe_mondielli.mp3 Philippe_Mondielli.mp3  (849.83 Ko)


ANNEE DE LA BIODIVERSITE - Actions contre la déforestation Voir la carte

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 101429 partages Voir son profil
Voir son blog