Magazine Culture

DIS OUI, NINON, de Maud LETHIELLEUX

Par Geybuss

http://delivresenlivres.files.wordpress.com/2010/01/dis-oui-ninon.jpg

Roman - Editions Stock - 245 pages - 17,50 €

  

Le mot de l'éditeur : « – T’as passé une bonne semaine ? 
Je ne sais pas quoi dire. Si je dis oui, il va être triste, ça voudrait dire que je me passe bien de lui et que l’Autre n’est pas si mal. Si je dis non, il sera très en colère contre Zélie et l’Autre parce que je suis malheureuse à cause d’eux. 
Je dis : – Moyen. »

Du haut de ses neuf ans, Ninon observe le monde. Un monde où les adultes ne s’aiment plus, où les mots n’ont pas de sens, où les mensonges sont rancuniers, où tous les gens l’appellent « Mon dieu ! » en faisant de grands yeux. Parce qu’elle ne le comprend pas, Ninon décide de s’en détourner et de vivre avec son père qui n’a plus rien. Rien, sauf elle. 
Ensemble, ils refont leur monde, construisent une maison à partir de rien, traient les chèvres, vendent sur les marchés, oublient l’école et les bonnes manières, sans se soucier des bien-pensants, ni de Mme Kaffe, l’assistante sociale.

DIS OUI, NINON, de Maud LETHIELLEUX
 venant de Sylire et terminant son voyage chez moi !

  
  
  
  
-toile4.jpg

Mon humble avis :  Ce magnifique premier roman est sorti il y a près d'un an, a été un vif succès de librairie, a fait le tour de la blogosphère et est enfin arrivé entre mes mains !
Dès les premières pages, la jeune héroïne Ninon, du haut de ses 9 ans nous emmène dans son univers... des parents plutôt immatures qui se séparent et vivent sans le sous. Mais Ninon n'est pas Cosette, loin de là ! Ninon ne subit pas sa vie, elle la choisit. Elle mène une vie dure mais ne s'en soucie pas, même si elle vit mal la séparation de ses parents.
Ninon est heureuse dans son monde et nous le fait savoir. Son plaisir à elle, c'est de manquer l'école, de vivre pieds nus, de traire les chèvres et de vivre dans une cabane de fortune avec son père. Bien sûr, Ninon n'est pas comme les autres, mais se pose les questions des enfants de son âges et craint Mme Kaff. Elles ne comprend pas le monde des adultes et se crée pleins d'images et d'expressions bien à elle, que Maud Lethielleux traduit par de bons mots d'enfant succulents. Il en résulte un livre d'une fraîcheur et d'une spontanéité naturelles rares qui donnent le sourire. Une lecture émouvante et touchante, grâce à un personnage plus attachant et espiègle que jamais. Ninon nous fait comprendre que le monde des adultes n'est pas logique et que le bonheur d'un enfant peut être simple, loin des jeux vidéos et autres méfaits d'une société ultra consommatrice. Mais surtout elle nous chuchote que les règles strictes de la société rigide en mesures sociales et éducationnelles ne conviennent pas à tout le monde, que cette société met des barrières à notre épanouissement et ce, parfois, dès notre petite enfance. C'est un long débat...A oui, j'allais oublier de préciser, c'est surtout un livre sur l'amour, celui d'une petite fille pour son père, sa soeur, la nature, les animaux....Et n'oubliez pas que la vérité sort de la bouche des enfants !
  
DIS OUI, NINON, de Maud LETHIELLEUX

    L
L'avis d'Aifelle, de Sylire, de Soie, de Sylvie, de Florinette, de Keisha, d'Anne, de Stéphie

Et le prochain roman de Maud, "d'où je suis je vois la lune" sortira chez Stock le 9 mars !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines