Magazine Cuisine

Hors Piste - auf neuen Pfaden - away from mainstream roads

Par Irislisson
banniere picasaHors piste toute l'année, comme l'ont déjà expérimenté les amateurs du vin, qui se sont confié à moi après l'accueil à Olargues, pour me suivre sur la route sinueuse, qui mène de ce village "le plus beau de France" vers le domaine, qui se cache à 3 km dans une vallée perpendiculaire à la vallée du Jaur, adossé à la colline, que les lecteurs fidèles de mon blog connaissent depuis plus que 4 ans, pour m'avoir accompagné dans des multiples balades dans la vigne à toute saison.

Qu'ils s'appellent Olif ou Philippe, Wolf , Theo , Yannick , Tom ou Ulysses - ils sont tous passé par cette piste, avant de crapahuter sur la colline et être initiés à la cave... parfois, ils doivent même mettre la main à la pâte, pour aider, comme cette vaillante équipe de Belgique, qui était là, juste à temps, pour monter la première poutre de la pergola:

la main à la pâte

Ils ont pu écouter le chant des cigales, s'ils passaient l'été - enregistré dans la vigne par la vigneronne à l'aide d'un de ces multiple instruments magique, créés par l'électronicien/vigneron Klaus:
son de la vigne
Ils ont du monter les Échelles de Lisson, à travers les petites terrases etroites, plantées en Cabernet Saugignon, Cabernet Franc et Côt (Malbec), pour arriver plus haut dans les devers des Pinots du Clos du Curé, avec leur forêt de piquets individuels.
Pinot piquets
Admirer le panorama, qu'on a, une fois grimpé tout en haut, à 300 m, sur la montagne en face.

panorama Carnoulet Sept 08

Redescendre la pente vertigineuse du Clos des Cèdres, planté en Merlot, petit Verdot et Mourvèdre, où le schiste affleure avec ses couleurs chatouillants:

clod-des-cedres
pour finalement arriver de nouveau à la maison en bas, où la voute fraiche de la cave à barriques permet, de se raffraichir et de finalement gouter le vin, dont on comprends mieux l'origine après avoir visité ses lieux de naissance dans la vigne.
Luc et Iris
C'est ici, dans leur berceau de chaine, neuf ou d'un à deux vins, selon le millésime, que les vins sont elévés - jusqu'à 18 mois, tranquille, avec peu de soutirages et just ce de soufre, pour leur éviter, de tourner en vinaigre... parfois ils en contiennent moins de 10mg/l SO2 total à la mise, qui se fait aussi sans collage ni filtrage, avec une petite tireuse à 4 becs, pour ne pas les bousculer.


Lisson à table

Ne reste qu'à les amener sur la (très bonne) table, qu'ils réclament sur leur étiquette.



clip image002

Si vous suivez le panneaux des OFF Hors Piste mardi 23 février de Vinisud, vous allez les retrouver:

Clos des Cèdres (100 % Mourvèdre)

Clos du Curé (100% Pinot)

Les Échelles de Lisson
(Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Côt et petit Verdot, selon les millésimes)

Le Bel Hazard (vin d'apéritif sec - comme un sherry extra dry - elévé 4 ans sous voile)

À consommer avec plaisir et modération, en bonne compagnie de préférence...

Moi, j'y serais en compagnie de 7 autres vignerons, qui se réunissent pour la première fois en OFF pendant l'édition 2010 de VINISUD à l'Aeroport-Hôtel à Maugio, just en face:

banniere picasa

Vous trouvez toutes les informations sur notre blog de l'évenement: Horspiste ou sur notre page evenement facebook .

La dégustation aura lieu tout le mardi 23 - de 10 h à 19 h - l'entrée est gratuite - les amateurs éclairés sont les bienvenu(e)s - il y aura même une navette devant Vinisud, pour vous amener à l'hôtel.





Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Irislisson 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines