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Si même les anglais abandonnent le shockvertising...

Publié le 29 janvier 2010 par Sdeclomesnil

Dans le genre publicité sociétale, je me suis toujours élevé contre la tendance au shockvertising: les pubs coup de poing dont la violence connait une escalade croissante, puisqu'il faut toujours trouver des images plus choc pour "scotcher" son public.
Les plus fort en shockvertising, ce sont les anglais. Leurs pubs pour la prévention routière ne fait en général pas dans le détail, comme je le montrai (notamment) ici.
Mais avec ce spot ci-dessus pour la sécurité routière dans le Sussex (Sussex Safer Roads) qui incite au port de la ceinture, nous avons franchi une étape décisive. On a compris que l'escalade de la violence et du gore avait touché son sommet, et on a changé le fusil d'épaule pour aller vers un spot aux effets spéciaux magnifiques, qui vous tire les tripes avec des jeux de regards plus qu'avec de l'hémoglobine, et ca c'est nouveau.
Enfin un message positif
Et puis le message! Enfin un message de changement de comportement qui soit tourné de manière positive. On ne nous dit plus: Si vous ne faites pas ce que je vous dis vous allez mourrir! Au contraire, les dernières images sont des sourires, pas des larmes.
Et ca marche, le spot connait une propagation virale autour de la planète, je commence à le voir partout, on me l'envoie, des potes blogueurs en parlent, depuis qu'il a été lancé la semaine dernière. Preuve qu'on était prêts à ca.
La campagne TV est relayée par le site web embrace life sur lequel il n'y a que le message vidéo. Ca suffit non?
J'adore! Enfin. Adieu shockvertising...

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