Magazine

Maçon un métier d’avenir

Publié le 30 janvier 2010 par Corboland78

Les anciens érigèrent la Grande Muraille de Chine pour stopper les envahisseurs barbares ou bien le Mur d'Hadrien, la première où vous savez et le second au nord de l'Angleterre pour se protéger des attaques des Ecossais, mais tout ceci est de l'histoire ancienne. On connaît aussi le Mur de Berlin dont la vocation n'avait pas pour but d'empêcher les gens d'entrer mais au contraire de les empêcher de sortir, mais nous parlons là du milieu du XXème siècle, une autre époque encore.

De nos jours d'autres murs sont construits ou en cours d'élévation. On peut citer celui qui court le long de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis pour interdire aux migrants hispanisants d'entrer en douce sur le territoire américain. Celui que l'Egypte construit face à Gaza pour - je cite - renforcer la sécurité du pays ainsi que ceux que l'état d'Israël dresse le long de ses frontières au risque de s'enfermer lui-même dans un ghetto. Je n'ai pas la prétention d'en faire une liste exhaustive qui d'ailleurs serait certainement rapidement obsolète car on peut imaginer que les pays d'Europe du Sud aient la tentation d'ériger eux aussi une muraille sur leur littoral méditerranéen afin de faire d'une pierre deux coups, se protéger de la montée des eaux annoncée en raison du réchauffement climatique et bloquer le débarquement des immigrants. On le voit, maçon est un métier d'avenir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte