Magazine Cuisine

Extrait de vanille "fait maison"

Par Ottoki

Je voulais acheter de l'extrait de vanille liquide sur le net car il faut se lever de bonne heure pour en trouver du goûteux par ici ! Celui que je trouve en supermarché a un lointain goût de vanille et il faut en mettre une bonne quantité pour avoir un semblant de saveur vanille dans les préparations....et encore !!! 

Bref, je me décide à regarder sur le net et voir ce qui semble meilleur....puis, je tombe sur une recette de Clotilde "Chocolate & Zucchini" qui m'interpelle....

Extrait


FAIRE SON EXTRAIT DE VANILLE LIQUIDE soi-même !!! Whaouu, ça c'est top ! Pourquoi ne pas essayer ???

J'ai testé hier....

Extvanille

En plus, vous vous rendrez compte que c'est tout bête à préparer...et tellement meilleur que ce que l'on achète dans le commerce. Vous pourrez même en offrir autour de vous.

Vanille

Il vous faut :

- Un bocal ou pot contenant au moins 250 ml de liquide (un pot de confiture par exemple)
- 250 ml de rhum agricole ou de vodka (j'ai utilisé du rhum brun plutôt que du blanc)
- 2 ou 3 gousses de vanille (selon leur grosseur)

Perso, j'ai utilisé 2 gousses de vanille de Madagascar, de belles gousses bien charnues...

Fendre les gousses de vanille dans le sens de la longueur, avec un couteau bien aiguisé.

Nettoyer le bocal puis y verser de l'eau bouillante et laisser 10 min (stérilisation)
Mettre les gousses de vanille dans le bocal et les couvrir de rhum ou vodka (ou moitié moitié) et fermer aussitôt...

Votre extrait de vanille liquide est prêt. Secouer le bocal et l'entreposer dans un endroit au sec et à l'abri de la lumière.

Laisser la préparation "agir" pendant environ 8 semaines et la secouer de temps en temps...pour libérer les graines de vanille dans le liquide, afin que l'arôme se répande mieux.

L'extrait de vanille est prêt à être utilisé et lorsque vous aurez utilisé environ 20% de votre extrait, il vous suffira d'ajouter à nouveau un peu de rhum ou vodka et une gousse de vanille fraîche.

Astuce : Les gousses de vanille utilisées dans du lait peuvent être ré-utilisées pour votre extrait. Il suffit de les laver et les sécher et de les ajouter dans le bocal...

Quand vous ajoutez des gousses de vanille fraîches, vous pouvez ôter les plus anciennes. L'extrait de vanille est utilisable à l'infini...il suffit de le nourrir régulièrement quand le niveau baisse.

Votre extrait de vanille liquide est utilisable pour vos gâteaux, petits biscuits, cocktails, crèmes...

Vanille


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par sylvette
posté le 25 janvier à 16:08
Signaler un abus

J'ai fait de l'extrait en décembre 2010 (75 cl de vodka + 30 gousses de vanille) je viens de le filter et la patience à payé il est liquoreux légérement épais d'une couleur magnifique et au parfum exceptionnel. J'ai réutilisé les gousses qui avaient infusé avec du rhum ambré cette fois ci ...et c'est reparti pour un an en remuant de temps en temps!!!

A propos de l’auteur


Ottoki 841 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines