Magazine Cinéma

Indigènes

Publié le 31 janvier 2010 par Olivier Walmacq

indigenes_a01

Genre : Guerre/Drame

Année : 2006

Durée : 130min

L'histoire : Seconde Guerre Mondiale. Après le débarquement allié en Algérie et au Maroc, l'Armée de la Libération se constitue. Parmi les soldats, des engagés volontaires maghrébins, des colonies françaises d'Afrique du Nord, des "Indigènes", comme les armées coloniales les surnommaient, qui vont découvrir l'horreur de la guerre...

La critique de ClashDoherty :

Plus qu'un succès, un phénomène de société, qui a fait que l'état français, peu après sa sortie en 2006, a enfin reconnu les vétérans des colonies françaises comme des vétérans à part entière, en leur reversant une retraite égale à celle des vétérans français.
Ce film, réalisé par Rachid Bouchareb et coproduction franco-algérienne, c'est Indigènes, et c'est un sommet.

Interprété par Jamel Debbouze, Sami Bouajila, Samy Naceri et Roschdy Zem, qui ont tous 4 reçus un Prix d'Interprétation (collectif) à Cannes, Indigènes est aussi interprété par Bernard Blancan (qui a aussi fait partie des acteurs récompensés par le Prix cannois), Assaâd Bouab, Mélanie Laurent, Mathieu Simonet, Thibault De Montalembert et Aurélie Eltvedt.
A la fois drame sur l'appartenance à une communauté et film de guerre, le film est bouleversant, souvent révoltant (le racisme latent de l'armée de Libération, face au patriotisme des "Indigènes" qui défendent leur patrie avec autant voire plus d'ardeur que les Français nés en France). C'est une réussite totale.

Présenté par la suite dans les collèges et lycées par Bouchareb et certains des acteurs (notamment Jamel Debbouze, qui est bluffant ici, comme les autres), voici un film important, sans doute un des plus importants que le cinéma français ait offert depuis le début de la décennie. A voir à tout prix.

Note : 19/20

IMG000043


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines