Magazine France

Démocratie façon MoDem37 : valide et "ferme ta g......"

Publié le 31 janvier 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Si il y a bien deux mots que le MoDem d'Indre-et-Loire bannit c'est bien : "Démocratie participative".
Car la démocratie de notre fédération du MoDem se résume à une formulation un peu lapidaire : "valide les décisions prises en petit comité" et "ferme ta g...." !
J'ai assisté à de nombreuses mascarades de démocratie mais maintenant nous en sommes arrivés au déni de démocratie pour les élections régionales de mars 2010.
On demande aux adhérents du MoDem de voter pour un binôme (un seul) mais que dire d'un vote quand il n'y a qu'un seul candidat. Dans bons nombres de pays qui pratiquent ce type de démocratie on appelle cela de la dictature et on s'exclame que les dirigeants ne sont pas légitimes car ils ont été élus par une sorte de "coup d'état" dont l'arme est le vote.
C'est excactement ce qui se fait au MoDem : vous votez mais vous n'avez pas de choix !
Mais le plus fort de nos bricoleurs de la fédération du MoDem 37, c'est que "le Maître", en la personne de François Bayrou, vient valider en grande pompe le tandem de tête, la veille de la consultation des adhérents. Si on n' appelle pas cela du mépris des adhérents, alors le terme à utiliser serait encore plus dur.
Pourtant, rappelons la position de François Bayrou exprimée  samedi sur France Culture "le pluralisme, c'est le choix".
 Les petites magouilles "entre amis" comme on les constate dans le MoDem 37 et comme on a même pu le voir de la part d'un Vice-président du MoDem au sein du groupe "Centristes Démocrates" de la Mairie de Tours, est affligeant.
Pour apporter une vraie démocratie interne au MoDem 37, il faudrait y faire un coup d'état ...
Eh bien même celui qui conduirait ce coup d'état serait encore plus démocrate que ceux qui prétendent diriger le MoDem 37 et qui ne sont pas légitimes car tous les adhérents n'ont pas accès à toutes les informations pour se présenter et plus grave encore, n'ont pas accès au vote.
Le projet de François Bayrou de développer un parti politique capable d'être un trait d'union entre la droite sociale et républicaine et la sociale démocratie avec une composante écologiste était une excellente idée à laquelle j'adhère encore.
C'est ce qu'en ont fait justement tous les petits bricoleurs comme on peut le voir dans le moDem 37 qui a détruit ce formidable élan qu'avait incarné F. Bayrou.
Mais pour passer d'une idée à la réalisation, il faut une autre démarche que celle que "les conseillers et  bricoleurs" ont prises et qui risquent de faire mourir ce superbe projet de société.
Dominique Lemoine

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Démocratie et République (3)

    Les reproches traditionnellement faits à la démocratie tiennent à ce qu’elle tend à privilégier le court terme de la satisfaction des besoins du moment au... Lire la suite

    Par  Jfa
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Démocratie

    Mais qui sont-ils pour décider à notre place ? Tant que la société sera une société divisée en classes, il y aura   des gens qui se penseront investis du pouvoi... Lire la suite

    Par  Jplegrand
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Défenseur des Enfants, déni de démocratie

    Le Sénat est rentré dans le rang. Nicolas Sarkozy a rappelé à l'ordre les sénateurs de l'UMP. Ces derniers avaient voté, avec leurs collègues de l'opposition, l... Lire la suite

    Par  Juan
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Qu'est-ce que c'est que cette démocratie ?

    Non je ne vais pas vous parler de l'Italie et de son Président du Conseil qui cherche à échapper aux lois de son pays, malgré les affaires très diverses qui le... Lire la suite

    Par  Patjol
    FRANCE, POLITIQUE
  • La Corée du nord, une grande démocratie !!!!

    Corée nord, grande démocratie !!!!

    Selon un député sud-coréen, la Corée du nord détiendrait environ 154.000 prisonniers politiques, retenus dans six camps de travail, répartis sur son territoire. Lire la suite

    Par  Sd (blog Pour Convaincre)
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Science ... et démocratie !

    Science démocratie

    La perspective d'une évolution en parallèle de notre vision de l'univers et d'une société juste Lire la suite

    Par  Samiahurst
    POLITIQUE, SCIENCE, SCIENCE & VIE, SOCIÉTÉ
  • Journée d'études : l'e-démocratie

    Journée d'études l'e-démocratie

    La démocratie en un clic ? Réflexion autour de la notion d'e-démocratie   Lundi 16 novembre 2009   Nice : campus Trotabas - Villa Pasiflores   Responsables... Lire la suite

    Par  Bfdc
    JURIDIQUE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte