Magazine Culture

Partenariats éditeurs – 31/01/2010

Par Madame Charlotte

Pour le dernier dimanche du mois, c’est Robert Laffont qui vous propose 5 titres.

Si vous êtes intéressé  n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact en nous indiquant votre pseudo, votre blog, le titre en question (ou une liste de préférences) et vos coordonnées postales.

Nous rappelons que seuls peuvent participer les blogueurs ayant un blog consacré totalement ou majoritairement à la lecture et régulièrement tenu à jour. À compter de la réception de l’ouvrage, vous aurez un mois pour le lire et le commenter sur votre blog.

Nous avons limité la participation à deux titres par mois. Cependant, les appels à lecteurs resteront ouverts jusqu’à 20h le dimanche soir. Passé cette heure, si nous n’avons pas le quota de blogueurs, nous accepterons les demandes de ceux ayant déjà participé deux fois dans le mois. Tout le monde peut donc participer !

Sahara – Luis Leante

Partenariats éditeurs – 31/01/2010
Dans un hôpital perdu entre le Maroc et l’Algérie, repose, inconsciente, une étrangère d’une quarantaine d’années qu’on a trouvé abandonnée dans le désert. Qui est-elle ? Et les ravisseurs qu’elle défie dans son délire, qui sont-ils ? Barcelone, quelques mois plus tôt : Montserrat Cambra, médecin, découvre, parmi les affaires d’une patiente algérienne, la photo de Santiago San Román, son premier amour.

Elle le croyait exécuté en 1975 pour collaboration avec le Front Polisario. Pourtant, au dos de la photo figure cette date : 1976. Montse prend alors la décision de partir à sa recherche dans les camps de réfugiés sahraouis.

Privilégiant des thèmes inédits et une construction originale, Sahara, à la fois roman d’amour et œuvre de mémoire, a reçu le célèbre prix Alfaguara en 2007, décerné par un jury composé, entre autres, de Mario Vargas Llosa et Santiago Gamboa.

Éveils – Robert Sawyer

Partenariats éditeurs – 31/01/2010
Caitlin, jeune Américaine de seize ans, aveugle de naissance, se voit proposer par un chercheur japonais, le professeur Kuroda, une prothèse qui remédierait à la défaillance de son nerf optique. Dans un premier temps, le dispositif ne fonctionne pas : Caitlin ne voit pas le monde mais un réseau de lignes brillantes…

Elle finit par comprendre qu’elles représentent le réseau Internet ; la Toile ; le Web ; le World Wide Web. Celui-ci, en retour, reçoit ce que voit l’œil de Caitlin, découvre un nouvel univers et s’éveille à la conscience.

Bientôt, le Réseau et Caitlin vont communiquer et la jeune fille, par ailleurs surdouée, va brancher la nouvelle entité sur des sites qui lui permettront d’apprendre et de comprendre notre monde…

Premier volet d’une trilogie consacrée à Internet, Éveil est un roman novateur, d’une grande subtilité et d’une grande humanité.

Paddy Clarke Ha ha ha – Roddy Doyle

Partenariats éditeurs – 31/01/2010
Roddy Doyle s’est imposé dès ses premiers pas comme l’un des auteurs majeurs de la littérature irlandaise contemporaine. Mais c’est avec Paddy Clarke Ha Ha Ha, qu’il reçoit la consécration en obtenant le Booker Prize 1993.

Paddy Clarke, dix ans, y raconte sa vie au jour le jour entre l’école, la maison et sa bande de copains. Son existence est une longue suite d’exploits, de défis et d’aventures vécus dans les chantiers de Barrytown ou les terrains vagues. À la maison, Paddy perçoit les tensions entre ses parents et surprend des échanges qui l’inquiètent.
Mais il oublie tout dès qu’il file rejoindre ses complices. Les sensations, les pensées et le langage d’un gamin de Dublin de la fin des années 1960 sont saisis avec bonheur.

Paddy est à cheval entre enfance et adolescence, tendresse et cruauté, intelligence et stupidité, pour le meilleur et pour le pire.

Embuscade à Fort Bragg  – Tom Wolfe

Partenariats éditeurs – 31/01/2010
Un producteur de télévision ambitieux, Irv Durtscher, et la célèbre présentatrice de son grand magazine d’actualités « Day and Night », Mary Cary Brokenborough, se rendent à Fayetteville, en Caroline du Nord, pour y tendre un guet-apens… Leur cible ? trois rangers – plutôt fachos » – de l’US Army, qu’ils savent impliqués dans le meurtre d’un soldat gay nommé Randy Valentine. L’équipe de « Day and Night » commence par truffer de caméras et de micros le DMZ, un club de strip-tease où se retrouvent habituellement les trois soldats, et les surprend en train de parler du meurtre. Puis Irv Durtscher parvient à attirer les trois suspects sur le parking du club à l’affût de l’instant idéal pour l’embuscade.

L’histoire en soi ne peut suffire à rendre compte de l’aspect littérairement – et littéralement – ébouriffant de ce court roman, tout à la fois truculent et ciselé au vitriol.

En visionnaire, Tom Wolfe dresse un tableau saisissant de ce que la télévision peut faire de pire.

Et les hommes sont venus – Chris Cleave

Partenariats éditeurs – 31/01/2010
Pour sauver leur mariage, Sarah et Andrew partent en voyage au Nigeria. Mais sur une plage, un événement va faire basculer leur vie : la rencontre d’une Nigérienne de seize ans, Petite Abeille, qui tente de fuir avec sa sœur les hommes qui ont décimé leur village.

Deux années plus tard, Petite Abeille, réfugiée clandestinement à Londres, vient habiter chez Sarah. L’une tente d’échapper aux terreurs du passé, l’autre essaie de reconstruire une vie qui a volé en éclats depuis  mystérieux suicide de son mari.

Mêlant humour et désespoir, Chris Cleave nous parle ici du dilemme de la compassion, pris entre la tentation de l’égoïsme et celle du sacrifice au nom de la liberté.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Partenariats Partage Lecture: 1er appel à lecteurs ce soir

    Les éditions de la table ronde proposent aux membres de Partage Lecture de découvrir le premier roman de Jacques Tallote: ALBERG dont voici le résumé publié... Lire la suite

    Par  Jemlyre
    CULTURE, LIVRES
  • Partenariats Partage Lecture

    Demain, 03 Janvier 2010 aura lieu sur le forum Partage Lecture le premier appel à lecteurs. Des exemplaires d'un livre édité en Janvier par les éditions de la... Lire la suite

    Par  Jemlyre
    CULTURE, LIVRES
  • Partenariats Partage Lecture

    Partenariats Partage Lecture

    Oh ! éditions et Partage Lecture offrent aux membres du forum plusieurs exemplaires du dernier roman de Audrey Niffenegger: "Les jumelles de Highgate". Lire la suite

    Par  Jemlyre
    CULTURE, LIVRES
  • Partenariats éditeurs

    Partenariats éditeurs

    Pour ce dimanche, cinq éditeurs se prêtent au jeu du partenariat avec les blogueurs. Si vous êtes intéressé  n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de... Lire la suite

    Par  Madame Charlotte
    CULTURE, LIVRES
  • Partenariats Partage Lecture: 5è appel à lecteurs

    Les éditions le cherche midi proposent aux membres de Partage Lecture de découvrir un de leurs livres, à paraître le 04 Février prochain. Il s'agit de « La... Lire la suite

    Par  Jemlyre
    CULTURE, LIVRES
  • Partenariats du dimanche

    Partenariats dimanche

    Ce mois de février s’achève avec Robert Laffont et Gallmeister. Si vous êtes intéressé  n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact en nous... Lire la suite

    Par  Madame Charlotte
    CULTURE, LIVRES
  • Partenariats du 14 mars 2010

    Partenariats mars 2010

    Folio, Michel Lafon et 10/18 se joignent à BOB pour vous proposer plusieurs titres ce dimanche. Si vous êtes intéressé  n’hésitez pas à nous écrire via le... Lire la suite

    Par  Madame Charlotte
    CULTURE, LIVRES

A propos de l’auteur


Madame Charlotte 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines