Magazine Info Locale

L’accès à la formation professionnelle

Publié le 31 janvier 2010 par Michelmi

Plus de la moitié des cadres bénéficient de formation professionnelle contre un peu plus d’un ouvrier sur trois...

L’accès à la formation professionnelle

Près des deux-tiers des techniciens et agents de maîtrise et presque autant des ingénieurs et des cadres supérieurs ont eu accès à la formation professionnelle en 2006, contre un peu plus d’un ouvrier et un employé sur trois.

Ce qui signifie qu’au fil de leur vie active, au lieu de se rapprocher, les catégories sociales, en matière de qualifications, s’éloignent.

Le taux d’accès à la formation continue est croissant avec le niveau de diplôme initial : seuls 24% de ceux qui n’avaient aucun diplôme ou au mieux le certificat d’étude primaire ont eu accès à la formation en 2006, contre 64% des bac + 3 .

Ce à quoi il faudrait ajouter les différences entre les types de formations suivies, « l’accès » à la formation ne renseigne pas sur les modalités et la longueur des enseignements.

Le taux d’accès est également conditionné par la taille de l’entreprise, les formations continues sont beaucoup plus nombreuses dans les grandes entreprises que dans les petites. 60% des salariés des entreprises en comptant plus de 1000 y ont eu accès, toutes catégories sociales confondues, contre 23% des salariés des entreprises en comptant moins de 20.

Cliquer ici : Pour voir les deux tableaux au format PDF


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine