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Médias sociaux: Les 5 raisons de votre réussite ou échec

Publié le 31 janvier 2010 par Annemariecordeau

The Costumer Collective publiait un article de David Armano, Edelman Digital : « The 5 Reasons You’re Failing In Social Media”

Les cinq raisons de votre échec dans les médias sociaux.

Simple, directe et efficace. Je les reprends en ajoutant mes commentaires et expériences clients :

1. Vous ne voulez pas vraiment engager la conversation avec vos clients, vos employés, etc. Vous souhaitez uniquement qu’ils écoutent ce que vous avez à dire;

Engager « réellement » la conversation avec vos clients et vos employés transformera le modèle d’affaires de votre la société. Vous devrez remettre en question vos orientations et possiblement modifier votre approche clients, afin satisfaire les besoins et attentes exprimés.

2. Vous n’êtes pas prêt à créer de nouveaux rôles, de revoir vos processus internes, de redistribuer les ressources et les budgets, de reformer vos employés ou de réviser les vieilles politiques de l’organisation.

Trop souvent, les dirigeants d’entreprise ajoutent la responsabilité de la gestion des réseaux sociaux à une seule personne.

Pour réussir votre engagement Web 2.0, il devient utile de segmenter les tâches reliées au développement de la stratégie marketing 2.0, à la gestion « technologique » des médias sociaux, à la rédaction de contenu et de nommer un « gardien » de l’initiative médias sociaux.

3.  Les médias sociaux menacent la manière de faire de l’argent, ne faites pas semblant d’adhérer aux médias sociaux par peur.

« L’audace vaut mieux en toute affaire quand on veut réussir, surtout à l’étranger » Homère.

Soyez audacieux et engagez-vous pour les bonnes raisons. Utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre marque, vous rapprocher de vos clients pour interagir «en temps réel ».

Les réseaux sociaux pour vous permettre de redéfinir votre offre, à la lumière des besoins et attentes de vos clients, en constante évolution.

4. Politique

La politique est partout, la peur du changement l’est également. Vos clients parlent déjà de vous (et de vos concurrents) sur le Web. Il est temps d’évoluer et d’ajouter les médias sociaux comme moyen stratégique de communication, marketing, service à la cliente et développement de vos affaires.

5.  Les médias sociaux représentent une opportunité d’avancement de carrière à l’opposé d’une transformation significative de votre entreprise.

L’utilisation des médias sociaux aura pour effet de stimuler vos clients et vos employés à engager une conversation ouverte. Les médias sociaux peuvent vous aider à identifier de nouvelles occasions d’affaires, qui auront pour effet de transformer votre entreprise et vous permettre d’accélérer la réalisation de vos objectifs d’affaires.

Pour améliorer vos chances de réussite, dans un environnement d’affaires propulsé par les gens, faites le premier pas et engagez la conversation…


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