Magazine Culture

Journal d'un Vampire, tome 3

Par Jessetseslivres
Journal d'un Vampire, tome 3
Et encore une plongée dans le monde de Fell's Church en ce mois de janvier, avec la lecture en avant première du tome 3 de Journal d'un vampire de L.J. Smith. Merci aux Éditions Hachette Jeunesse ! Quatrième de couverture.Elena est revenue d'entre les morts. Mais ce n'est plus une simple humaine. Esprit pur doté de pouvoirs, elle attire inexorablement toutes les créatures démoniaques qui gravitent autour de la ville. Alors que Stefan ne pense qu'à la protéger, Damon désire plus que jamais en faire sa princesse des ténèbres. Mais dans la forêt, une nouvelle menace veille : un monstre qui manipule les esprits à volonté.

Une créature aussi malicieuse que maléfique qui ne reculera devant rien pour faire régner le chaos à Fell's Church' et prendre à nouveau la vie d'Elena.


Mon avis.
Après avoir dévoré le tome 2, j'avoue que j'étais plus qu'enthousiaste de me replonger dans les mystères de Fell's Church, surtout en découvrant le tome 3 en exclusivité !
Pourtant, après lecture, mon sentiment est assez mitigé. Il résulte de bonnes et de mauvaises choses, comme d'habitude dès que je me frotte à L.J. Smith !
Pour commencer, voyons les points positifs !
L'écriture de l'auteur a visiblement bien évolué depuis les années 90 et ça se sent ! Le vocabulaire est plus recherché, agrémenté de descriptions longues et bourrées d'adjectifs qualificatifs ! Ça change de la L.J. Smith que j'avais lu jusqu'ici. Pas de doute, en 15 ans, l'auteur a pris de la bouteille et retenu de ses erreurs passées.
L'auteur ne prend plus de raccourcis, explorent le terrain de fond en comble et donne plus de profondeur à ses personnages.
Le petit hic, c'est qu'on perd un peu le rythme de lecture des deux précédents tomes et que certains passages tirent tellement en longueur qu'on s'ennuie.
Visiblement, avec L.J. Smith, tout est tout blanc ou tout noir, il n'y a pas de juste milieu !
Au niveau de la profondeur des personnages, on notera également une amélioration depuis la fin du tome 2 où elle prend plus le temps de les explorer en profondeur, de tisser de manière plus solide les liens qui unissent les différents personnages entre eux.
Dans ce troisième tome, le personnage qui est mis en avant est sans conteste, Damon, et c'est sans doute ce qui m'a le plus plu à la lecture. On le sent moins cruel que prévu et on en vient à avoir pitié de ce vampire (malgré qu'il soit sanguinaire et n'éprouve des sentiments que pour les gens qui lui sont proches (et encore...!)) qui cache sous une carapace bien dure... eh bien, un cœur avec lequel il ne convient pas de jouer. La scène où il aide Bonnie dans la chambre de Stefan m'a vraiment remuée et si j'avais été présente, j'aurais sans doute pris son parti au détriment des autres que j'ai trouvé assez injuste envers lui, ils ne lui ont même pas laissé le bénéfice du doute.
La suite est un enchaînement de mauvaises rencontres, de colère et de haine refoulés et on aura du mal tantôt à lui en vouloir, tantôt à le comprendre tellement son comportement en est parfois déconcertant et limite choquant !
Bref, Damon est loin d'être inintéressant dans ce troisième tome et tout le mystère qui l'entoure, toute cette analyse de son comportement est vraiment le point fort de ce troisième opus.
Un personnage est également mis en avant dans ce troisième tome, il s'agit de Mme Flowers, la propriétaire de la pension où habite Stefan qui s'avère être une petite bonne femme gentille et qui en sait beaucoup plus long que le bout de son nez !
Par contre, le reste m'a beaucoup moins plus... abordons maintenant les points négatifs.
Tout d'abord, le retour de Elena...(pas de spoil, vu que c'est annoncé en quatrième de couverture. Puis, si je veux vous en parler honnêtement, je suis bien obligée de passer par là !) À la fin du tome 2, Elena revient comme ça, sans explication et visiblement ça n'a l'air de poser de problèmes à personne... sauf au lecteur.
Avez-vous déjà vu revenir quelqu'un comme ça d'entre les morts sans une explication plausible, même si elle résulte d'une force mystique ou bien d'un Pouvoir Là-Haut qui nous dépasse ?
Bref, il me semble que ce retour devait s'accompagner d'un minimum d'explication pour qu'on ne se pose pas la même question encore et encore : mais bon Dieu, qu'est-ce qu'elle fait là et pourquoi ?
Dès lors, il faut admettre que ma lecture a été entachée par cette "non-révélation" car je n'ai pas pu apprécier son retour, sa nouvelle forme (assez bizarre aussi et on ne nous dit pas pourquoi elle est comme ça ?), ses nouveaux pouvoirs... Bref, tout ça m'est un peu passé à côté.
Ajoutez à cela une "Elena - ange" qui perd ses ailes après le premier tiers du livre pour les retrouver (comme par miracle ?) dans le dernier tiers où elle est humaine et vous comprendrez pourquoi je me suis perdue en route !
Ensuite, j'avoue que je n'ai pas vraiment adhéré au "méchant" de l'histoire. Ces histoires de Malachs et de kitsune (Misao et Shinichi), j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux. On comprend qu'ils veulent s'emparer de Fell's Church, visiblement par jeu, mais à la fin, est-ce qu'ils sont partis ? Vaincus ? On reste encore dans le vague... la fin est tellement ouverte qu'on peut très bien penser qu'ils vont revenir à la charge.
De plus, j'ai trouvé que les passages où il devait se passer de l'action était assez plat, qu'on tergiversait beaucoup (Elena se demandait sans cesse "j'y vais ou pas ?") et qu'au final, ça ralentissait le récit et endormait le lecteur.
Enfin, j'attends de voir la suite car visiblement L.J. Smith n'en a pas fini de nous conter les aventures d'Elena, Stefan et Damon ! Il se peut donc qu'on ait enfin des explications dans la suite de la saga (quoique sur le cas "Elena", j'arrête de me faire des illusions, il faut simplement admettre qu'elle est là et puis c'est tout !)
En consultant, le site wikipedia, on est déjà assuré d'avoir 5 tomes de la nouvelle saga de Journal d'un Vampire, le retour !
"The new trilogy, The Vampire Diaries: The Return:
5. Nightfall (february 2009) - tome 3 aux Éditions Hachette Jeunesse - sortie le 03.02.2010
6. Shadow Souls (due March 16th, 2010)
7. Midnight (due July 1st, 2010)
8. Vampire Night (due September 15th, 2010)
9. Tragic Falls (due July 10th, 2011)"

En conclusion, ce troisième tome (qui ne sera sans doute pas le dernier) est loin d'être mon préféré mais on remarque une excellente évolution de L.J. Smith dans la manière de conter l'histoire et surtout dans la perspective qu'elle donne à ses personnages : il était temps ! J'espère que cette évolution se confirmera dans les tomes qui vont bientôt sortir mais également dans les nouvelles sagas à paraître (à voir sa page Wikipedia, elle nous réserve encore plein de surprises !).
Note finale : 7.5 /10
  • Écriture : 8.8/10 : une nette évolution dans le style de l'auteur, plus adulte. Dommage cependant que le rythme de la lecture soit "cassé" par rapport aux précédents tomes
  • Personnages : 8.5/10 : encore une fois, je salue l'évolution de l'auteur qui a incontestablement donné de la profondeur aux personnages et surtout à Damon dans ce 3ème tome. On regrette cependant l'absence de Stefan dans les 2/3 du roman)
  • Histoire : 5.4/10 : des questions en suspens et une histoire un peu tirée par les cheveux. Déception... surtout de ne toujours pas comprendre le retour d'Elena.

Je remercie une nouvelle fois les Éditions Hachette Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première !
D'autres avis : Mallou, Fée Bourbonnaise.
Journal d'un vampire, tome 3 de L.J. Smith (VO : The Vampire Diaries, The Return : Nightfall)
Aux Éditions Hachette Jeunesse, 03 février 2010
522 pages

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Lestat le vampire

    Lestat vampire

    AUTEUR : Anne Rice TITRE : Lestat le vampire EDITEUR : Albin Michel RÉSUMÉ : Un vampire libertin et impie qui ne croit ni à Dieu ni au diable ? Lire la suite

    Par  Madame Charlotte
    CULTURE, LIVRES
  • Journal d'un vampire, tome 2

    Journal d'un vampire, tome

    Pas trop emballée par la lecture du premier tome, j'ai néanmoins décidé de me laisser tenter par la lecture du tome 2 (vu le cliffhanger en fin de tomer 1) !... Lire la suite

    Par  Jessetseslivres
    CULTURE, LIVRES
  • La traque du vampire

    traque vampire

    Michael Baden Linda Kenney New York, 2009. Un tueur en série sème la terreur dans la ville. Parce qu'il a la particularité de recueillir le sang de ses... Lire la suite

    Par  Krri
    CULTURE, LIVRES
  • Lestat le vampire, Anne Rice

    Lestat vampire, Anne Rice

    Résumé   Vampire provocateur et flamboyant, Lestat s’est réveillé au vingtième siècle pour devenir une rock star, clamant au monde entier sa condition de... Lire la suite

    Par  Wellreadkid
    CULTURE, LIVRES
  • Le vampire du stade Bollaert

    vampire stade Bollaert

    de Jean-Christophe MacquetLors du match de football Lens-Bordeaux, Maurice Gérard est assassiné dans les toilettes des femmes du stade Bollaert. Lire la suite

    Par  Krri
    CULTURE, LIVRES
  • Bande Annonce : The Vampire Diaries

    Découvrez la bande annonce du Pilote de la série télé Américaine « The Vampire Diaries»  : The Vampire Diaries bande annonce pilote sélectionné dans Séries et... Lire la suite

    Par  Topbuzz
    CINÉMA, CULTURE
  • Lesbian Vampire Killers

    Lesbian Vampire Killers

    Un « rapido » par Broots   On dit souvent que les Asiatiques ont un humour "bien à eux", auquel on reste souvent hermétique au vu des films qui arrivent... Lire la suite

    Par  Vance
    CULTURE, A CLASSER

A propos de l’auteur


Jessetseslivres 286 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines