Magazine Culture

Equinoxe, avec Maponos

Par Amaury Piedfer

L'Equinoxe d'automne est ce moment très particulier de l'année lors duquel les jours, qui déjà ont bien raccourci depuis le Solstice, ont une durée équivalente aux nuits. Cette période, qui tombe autour des 21-23 septembre, est aussi un temps particulier du cycle agraire traditionnel : on achève les dernières moissons, les vendanges, on récolte les fruits de la terre pour l'hiver qui approche.
D'après la littérature celtique médiévale, l'Equinoxe d'automne est associée à la divinité MABON, qui dérive de l'antique MAPONOS, bien attesté à l'époque romaine dans les inscriptions de Gaule et de Bretagne (Angleterre d'aujourd'hui). MAPONOS était rapproché du gréco-romain APOLLON, et constituait un aspect particulier du dieu solaire BELENOS, en fait probablement un jeune fils du dieu. En effet, en gaulois mapos signifie jeune homme, MAPONOS est donc "la divinité du jeune homme", ou "le jeune homme divin". Les langues celtiques insulaires en ont gardé une trace dans mac / mec, qui signifie "fils". L'Equinoxe est donc un temps associé à la jeunesse : ce temps d'équilibre nous rapproche du temps de la régénération qu'est l'hiver, avant le renouveau de la vie.
Malgré les soubresauts de notre époque, laissons-nous imprégner par la sérénité qu'offrent les journées de MAPONOS.

Arthur Lamarche.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines