Magazine Culture

La musique royale

Publié le 31 janvier 2010 par Bakrim76

alhambra

Une musique qui porte la fierté en elle, ne peut être que présentée dans des lieux de fierté .
La musique arabo-andalouse a toujours pris le parti d'être une musique royale . C' est une musique qui a  été créée pour les personnalités de haut niveau, sans oublier toutefois, qu' elle est la musique du peuple.
Peut-être que cela  la valorise plus que ça la diminue . Qui n'aimerait pas avoir la bonne culture ou éducation d'un roi , fut-il du peuple ?

   On disait que la musique arabo-andalouse est une musique de rois. Créée en Andalousie dans une civilisation où l'Arabe était d'une très grande valeur culturelle et de citoyenneté .

   Les Arabes ont perdu ce paradis qu'est l' Andalousie ( Espagne ) , mais la musique arabo-andalouse est l'éden  des Arabes en Espagne . L'Andalousie a été un lieu de guerre  , des Arabes musulmans   contre les chrétiens et la musique était la paix que les Arabes souhaitent entendre dans ce pays .

    La musique arabo-andalouse a été créée par des poètes arabes , juifs et  chrétiens , comme  musique  de ce peuple . Car la langue arabe était la langue officielle du pays . La civilisation arabe était un exemple pour le monde, en ce temps là .

    Dans la musique arabo-andalouse on ne parle pas de guerre . On parle que de paix ,de joie , de  nature , d'amour , de  vie et de bonheur ...

     Il y a pas de textes d'hostilités  ni d'incitation à la haine des  chrétiens ou des juifs . Il n'y a que de l'amour . La guerre entre les villes andalouses était considérée de circonstances , temporaire , car le but de la vie en Andalousie était la paix entre les humains .

     Quand les gouvernements arabes dans l'Andalousie sont devenus faibles économiquement et militairement , les chrétiens ont gagné la guerre , ils ont été chassés du paradis andalou .  Les Arabes ont quitté l'Espagne pour le nord des pays du Maghreb .

     Les rois et les dirigeants  des pays musulmans étaient les premiers responsable àgarder la culture arabe , comme l'ont fait les khalifs pour la poésie arabe classique au temps des Amaouite ou des Abassites .

     C'est l' histoire de cette musique arabo-andalouse qui l'a rendu royale . Elle règne sur les pays du Maghreb et maintenant sur tous les pays du monde .
La musique arabo-andalouse est une musique "royale" par son niveau de musique et de ses paroles et aussi de sa réputation et de sa célébrité .

    Gardant cette musique , on garde la richesse humaine et les ancêtres continuent à vivre par leurs descendants .

     Je vous souhaite une bonne écoute avec cet orchestre de la musique arabo-andalouse marocaine :

    La chanson commence par un vers qui dit :

" Je ne  saurais pas ce que c'est l'amour si vous ne m'en aviez pas appris les beaux sens .

Vous êtes dans mon coeur et votre souvenir, sur ma langue je le récite ! "

Abdelkarim Belkassem Rouen France , Safi Maroc

Photos du haut et du bas : Alhambra de Grenada , Espagne

alhambrabas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte