Magazine

Zimbra happé par Yahoo, Ibm lance Lotus gratuit....Ou comment les pannes d'idées génèrent la concentration

Publié le 19 septembre 2007 par Philippe Lebas
Personne aujourd'hui n'est passé à côté de ces deux annonces :
  1. Yahoo "avale" Zimbra (http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/09/18/travail-collaboratif-yahoo-se))
  2. Ibm veut rivaliser avec Office (http://www.silicon.fr/fr/silicon/news/2007/09/18/ibm-l-assaiut-d-office-lotus)

Bien sûr ces annonces ne sont que les conséquences d'une guerre que se sont déclarée les géants du logiciel et des services. Ceux ci cherchent sans contexte, à faire perdurer leur nom et bien sûr leur modèle économique !! Mais comme je le disais dans un de mes premiers "posts" (http://autour-de-mase.blogspot.com/2007/09/comment-attirer-lattention-sur-soi-o-la.html), les "gros" n'ont guère le choix aujourd'hui pour garder le devant de la scène. Comme leurs structures sont devenues tentaculaires, il ne leur reste plus que ces quelques options :

  1. Racheter de jeunes pousses prometteuses
  2. "Piquer" les idées" de jeunes créateurs ne trouvant aucun financement
  3. Etre à l'ecoute du Buzz sur Internet, et mettre ses équipes internes au travail sur une idée qui ne vient pas forcement des équipes interne, quitte à mal les implémenter
  4. Tisser des partenariats avec d'autres "gros" pour maintenir l'illusion et faire semblant d'avoir toujours été là !

C'est exactement le scénario qui aujourd'hui continue à défiler sous nos yeux !

Ce qui est extrêment grave pour les clients finaux qui continuent bien sûr à faire confiance à leur "grosse SSII" préférée, c'est que le choix aujourd'hui va vers plus de service (un modèle qui perdure), et moins d'innovation (qui permettrait de rendre les gens un peu plus autonomes).

Je ne cherche pas par ces mots à couper la branche sur laquelle nous sommes assis, mais je pense que nous sommes dans un pays stagnant où le seul débat aujourd'hui auquel nous assistons est "libre ou pas libre ??". Si l'on continue à laisser le débat à ce niveau, je ne suis pas sur que ce soit les clients finaux qui y gagneront, car les seules vraies avancées viennent de l'innovation et que celle ci n'est peut être pas là où on croit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Yahoo va-t-il disparaître ?

    Yahoo va-t-il disparaître

    C’est la grande actualité de la semaine, l’année, voir de la décennie ( Euh… je croie que je m’emporte un peu trop ! ) mais Microsoft vient de lancer une offre... Lire la suite

    Par  Baptiste Mourey
    A CLASSER
  • Yahoo porté en justice par ses actionnaires

    Yahoo porté justice actionnaires

    Yahoo! et Microsoft, quelle histoire ! Hier, des retraités du Michigan ont lancé une poursuite en justice contre Yahoo!, avec comme motif le refus de rachat... Lire la suite

    Par  Baptiste Mourey
    A CLASSER
  • Le retour de Yahoo vidéo

    Techcrunch nous annonce le retour de Yahoo vidéo. Mais après 4 essais de placer le code de cettevideo Yahoo vidéo ça ne fonctionne pas donc je place le lien et... Lire la suite

    Par  André C
    A CLASSER
  • Yahoo! OnePlace : Nouvelle fonctionnalité de Yahoo! Go 3.0

    Il y a quelques jours, je vous présentais dans un précédent article une nouvelle fonctionnalité, Yahoo! OneConnect, venant s’ajouter au très attendu Yahoo! Go... Lire la suite

    Par  André C
    A CLASSER
  • Le BINGO avec IBM

    Dans tout comme dans rien, il faut parfois ne rien dire plutôt que de dire des bêtises. Bref c'est le « bingo, bla-bla », vous savez les réunions qui durent... Lire la suite

    Par  Laurentibook
    A CLASSER
  • Lotus Caterham Super Seven

    Nos 4 Caterham sont peut-être plus confidentielles aux yeux du grand public, mais elles restent néanmoins des voitures de légende : avec leur moteur 1,6 litres... Lire la suite

    Par  Pro Pulsion
    AUTO/MOTO, CONSO
  • Yahoo! change

    Yahoo! est un leader. A moindre échelle que certains monstres tel que Google mais il reste un leader. Il est plus qu’influent, a fait l’acquisition de pas mal d... Lire la suite

    Par  Antoine Paladini
    INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, MOTEUR DE RECHERCHE, WEB2.0

Dossiers Paperblog