Magazine Cinéma

Les Langoliers

Publié le 01 février 2010 par Olivier Walmacq

01 février 2010

Les Langoliers

3216

Genre : Horreur

Année : 1995

Durée : 185min

L'histoire : Un avion traverse une sorte de faille temporelle. Au moment de cette faille, tous les passagers éveillés disparaissent mystérieusement, pilote compris, et seuls restent à bord ceux qui dormaient. Brian, un pilote en congé, qui dormait au moment des faits, parvient à poser l'avion sur le tarmac d'un aéroport mystérieusement désert. Quelque chose s'est passé, mais quoi ?

La critique de ClashDoherty :

Ce TVfilm réalisé par Tom Holland en 1995 est l'adaptation d'une nouvelle de Stephen King présente dans le recueil Minuit 2 paru en 1990. La nouvelle, comme le film, s'appelle Les Langoliers, et il s'agit d'une nouvelle tellement longue qu'elle pourrait sans problème être considérée comme un roman à part entière (elle est même chapitrée).
Le TVfilm est interprété par David Morse, Dean Stockwell, Patricia Wettig, Bronson Pinchot, Mark Lindsay Chapman, Christopher Collet, Kate Maberly et Baxter Harris.
D'une durée de 3 heures (en deux parties), c'est une adaptation assez moyenne de la longue nouvelle, laquelle est probablement une des meilleures nouvelles de King.

L'action se passe dans un aéroport désert, après un début se passant dans l'avion. L'ambiance est assez spéciale, froide, glauque, irréelle (un aéroport entièrement vide, ça n'existe pas, sauf au moment de sa construction, et on imagine l'ambiance qu'il doit règner dans un lieu public de la sorte qui est totalement vidé).
La réalisation est digne du statut de TVfilm, à savoir qu'elle est assez statique, inégale, médiocre. Les acteurs ne sont pas tous excellents, mais c'est le cas pour David Morse et Dean Stockwell, les deux 'stars' du casting. Niveau adaptation, en revanche, pas grand chose à dire : à part quelques variantes, le TVfilm adapte plutôt bien la nouvelle.
Les Langoliers est moyen du point de vue de la réalisation et de l'interprétation, il y à des longueurs, mais niveau adaptation, ça se tient très bien.

Je n'ai pas spécialement adoré ce TVfilm (mais il m'a suffisamment intéressé pour que j'aie l'envie de le revoir, ce qui n'est pas le cas de l'adaptation TVfilm des Tommyknockers ou de la seconde version, avec Rob Lowe, des Vampires De Salem), mais je dois bien dire que malgré ses défauts, Les Langoliers est loin d'être un ratage.
C'est un film mineur, certainement pas une des meilleures adaptations TV de King, mais Tom Holland n'a pas à être honteux de l'avoir fait. En même temps, je dis ça au sujet de Holland, mais rien ne dit qu'il a honte de l'avoir fait, hein !

Note : 12/20

IMG000046
   

Posté par ClashDoherty à 12:25 - horreur, gore et épouvante - Commentaires [7] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : adaptation nouvelles, aéroport, David Morse, Dean Stockwell, fantastique, horreur, Les Langoliers, Stephen King, tom holland, TVfilm

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines