Magazine Cinéma

Le Zapping

Publié le 01 février 2010 par Olivier Walmacq

01 février 2010

Le Zapping

zapping

genre: émission télévisée
année: 1988 à aujourd'hui
durée: quelques minutes

Analyse de Eelsoliver:

Avant toute chose, tentons d'expliquer brièvement en quoi consiste Le Zapping. Il s'agit d'une émission diffusée tous les jours sur la chaîne Canal +, et créée en 1989.
L'émission consiste à retranscrire les images drôles, insolites ou graves des différentes chaînes de télévision, en nous montrant un bref extrait de plusieurs secondes.

Vraiment, Le Zapping tente à chaque fois de nous montrer les moments les plus forts ou les plus navrants de la télévision, toutes chaînes confondues.
Cela peut parfois être amusant: il n'est pas rare de voir des extraits de diverses émissions en live ou de la Real TV. On y voit aussi des faits graves.
Il n'est pas rare non plus de voir des extraits du journal télévisé concerné des grands événements.

Le zapping tente alors de proposer un bref résumé (une fois encore, l'émission ne dure que 5 minutes) des programmes de la veille.
C'est indéniablement un reflet de la télévision, mais aussi un reflet de notre société, telle qu'elle est vue par les médias. Souvent, le zapping retranscrit les phénomènes d'actualité, ce qui produit le buzz, le débat et la polémique.

On peut voir le zapping comme une sorte de réservoir ou d'usine à déchets essayant de trier les images diffusées sur toutes les chaînes sur 24 heures de programme.
Autant dire qu'après avoir vu le zapping, on est souvent consterné par ce qui nous est montré à la télévision.
La grande force du zapping, c'est que cette émission est unique en son genre. Ici, il n'y a pas de présentateur. Ce n'est pas une émission qui tente de prendre partie ou position.
Personne n'est donc là pour commenter les images diffusées. Ce qui donne souvent une impression de malaise, puisque notre télévision nous propose des programmes variés et tout un tas d'images graves ou pathétiques. Et parfois, on se demande si tout cela (en gros, la télévision et plus largement l'univers du média) n'est pas destiné à rendre le spectateur débile, ou tout du moins à le conforter dans un ordre de pensée. La télévision est également le reflet d'une certaine idéologie, d'une certaine façon d'être et suit un modèle soi-disant respectable.

Indéniablement, le zapping reflète également en partie cette réalité, avec cette idée que notre monde ne tourne pas rond. A noter qu'à chaque fin de semaine, Canal + diffuse la semaine du zapping, et chaque année, l'année du zapping.
C'est un énorme concentré de télévision, de ce qui fait l'actualité et des grands moments médiatiques.

Eelsoliver

Posté par EELSOliver à 17:47 - séries TV, émissions et séries animées - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Alain de Greef, le zapping, Michel Denisot, télévision, zapping, émission TV

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par mmanlyly
posté le 30 août à 18:23
Signaler un abus

à voir; un journaliste RFO GUADELOUPE vient de souhaiter :" BON VENT " au journaliste en reportage à saint martin !!! nous sommes en plein cyclone, le vent va jusqu'a des rafales de 200 km/h ... si c'est pas du bon vent, ça !!!

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines