Magazine Design et Architecture

Seventies, les années déco qui ont la cote

Par Sochik

Nostalgie des années engagées ou parti pris arty ? Couleurs, matériaux et ergonomie ont changé notre quotidien : décryptage de cette décennie vibrionnante.

D’abord, il y a la couleur : l’orange, omniprésent, réveille les beiges et les marrons et le rose chahute le rouge. Du tonique et de l’acidulé, ou du plus froid avec des gris et des bleus métallisés. Les motifs bicolores sont surdimensionnés et éclaboussent les murs, parfois recouverts de métal brossé, un des matériaux star de la décennie avec le plastique, le verre fumé, le plexiglas et l’inox. Les designers se lâchent, pensent ergonomie, rationalisent les espaces et brisent la monotonie des angles droits en préférant des formes plus organiques. Le fameux Tam Tam d’Henry Massonet, se vend à 12 millions d’exemplaires. Knoll et Kartell multiplient les éditions de sièges en polypropylène moulé, et les mousses et techniques de thermoformage inspirent Michel Ducaroy qui crée Togo, le fauteuil culte de la Ligne Roset.

Pour une leçon de style en live, il suffit de s’installer… Passage Pommeraye, dans un appartement conçu en 1973 par un architecte nantais. Les actuels propriétaires de ce gîte urbain l’ont restauré dans son jus et meublé avec des objets d’époque : salon Togo en cuir, chaises Kartell signées Carlo Bartoli, lampadaire Arco d’Achille Castiglioni… autant de références chinées dans des boutiques nantaises spécialisées en antiquités du XXe siècle. Les murs en vinyle noir laqué, les skydomes opalescents, les pans inclinés en mélaminé soulignés de néon bleu… tout est d’époque : une ambiance d’aquarium futuriste pour une immersion totale et décalée, le temps d’une nuit ou d’une semaine.
Par Anna-M. Mullan

La salon Togo années 70

La salon Togo années 70
◄ Back Next ► Picture 1 of 8

Au dessus de la verrière du Passage Pommeraye, toutes les références seventies : murs en acier brossé et en vinyle, salon Togo, chaises Bartoli et lampadaire Castiglioni, tabouret Tam Tam … une déco radicale, un esthétisme nouveau, entre Cayatte et Kubrick, les Doors et les Clash.

idee-shopping

Retour aux années 70 pour une journée, une nuit ou plus…
Appartement Passage Pommeraye : www.loftnantes.com
Chiner des authentiques à Nantes…
Galerie Mercoeur. 9, rue Mercoeur
Mobilier design vintage Jean-Eudes Coué. 108, rue des Hauts Pavés
Choses. 6, rue Léon Maître


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sochik 970 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog