Magazine Environnement

L'Odyssée du Flocon à la Vague 2010 : les sportifs s'affrontent...pour célébrer la nature

Publié le 01 février 2010 par Bioaddict @bioaddict
L'Odyssée du Flocon à la Vague 2010 : les sportifs s'affrontent...pour célébrer la nature
L'Odyssée du Flocon à la Vague est un événement éco-conçu :
- Mise en place d'actions diminuant l'impact environnemental de l'évènement,
- utilisation de matériaux recyclés et recyclables labélisés respectueux de l'environnement,
- tri sélectif des déchets, avant, pendant, et après l'évènement,
- optimisation des dépenses d'énergies,
- bilan carbone selon méthode ADEME. Ce défi sportif a compensé en 2009 ses émissions de CO2 par le rachat de tonnes carbone via un projet de reforestation en forêt amazonienne au Pérou.

Suivez notre flux RSS
l'actualité du bio en direct

Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum

Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
"L'Odyssée du Flocon à la Vague" est une manifestation pensée et animée par des sportifs. Du Pic du Midi à Biarritz, Bixente Lizarazu, Mathieu Crépel, Luc Alphand, Guy Forget, Tony Estanguet, Stéphanie Barneix, Samantha Davies... vont s'affronter du 9 au 12 avril 2010 prochain pour transmettre des messages essentiels d'attention, de sauvegarde et de protection des espaces naturels et de la biodiversité.
Sans la nature, de nombreux sports n'existeraient pas. Le ski, le surf ou encore le rafting font parties des disciplines qui nous rapprochent d'elle et qui nous font prendre conscience de la nécessité de préserver notre environnement.

Parrainée par Bixente Lizarazu, ancien footballeur (champion du monde et d'Europe) passionné de surf et Mathieu Crépel, double champion du monde de snowboard big air et de half pipe et capitaine de l'équipe de france de snowboard aux prochains JO d'hiver, "l'Odyssée du Flocon à la Vague" visite quatre écosystèmes et propose des performances sportives accompagnées par un programme éducatif : un fabuleux périple sur les traces d'un flocon de neige tombé à plus de 3000 mètres d'altitude au Pic du Midi et qui, le printemps venu, se transforme en goutte d'eau pour entamer un long et périlleux voyage jusqu'à l'océan...

Durant 4 jours, 10 équipes de 5 champions s'affronteront ainsi sur un parcours de 3 000 m de dénivelé

Le challenge sportif est organisé en quatre journées :

- Journée Blanche à la montagne, au Pic du Midi (snowboard/ski ou ice trekking/trail running) pilotée par l'association Mountain Riders,
- Journée Verte avec multi-activités en eaux vives, pilotée par Le Comité Régional de Canoë kayak Midi Pyrénées
- Journée Jaune et activités en littoral : épreuve pirogue et surf, pilotée par l'association Surfrider Foundation,
- Journée Bleue avec trail aquatique et rowing en océan, pilotée par la fondation Liza pour une Mer en Bleus.

Les étapes de sensibilisation de la Caravane de l'Odyssée et du Village des Initiatives

Parallèlement, la Caravane de l'Odyssée et le Village des Initiatives Responsables feront leur tournée dans les communes d'Anglet, Biarritz, St Jean de Luz, Campan, Bagnères de Bigorre, Lourdes, Pau, Bayonne, et le Pic du Midi.

Le Village des Initiatives proposera des ateliers pédagogiques et des animations scolaires sur le cycle de l'eau, la biodiversité, le réchauffement climatique, le recyclage des déchets, l'éducation à l'alimentation de saison ou encore le bilan carbone.

Chaque soir, dans chacune des villes traversées par l'Odyssée, la population locale sera invitée à accompagner les sportifs dans un grand quiz populaire sur l'écologie et l'éco-citoyenneté.

A propos de l'Odyssée dont il est le co-parrain, Mathieu Crépel déclare : " la Nature nous donne beaucoup, nous accueille et nous inspire. Avec l'Odyssée du Flocon à la Vague, nous voulons " redonner" à la nature et rééquilibrer ainsi les échanges. Notre souhait, avec cet événement, c'est de réussir, à travers des performances sportives et du divertissement, à éduquer et sensibiliser tous types de publics à la nécessité de prendre soin de notre eau, c'est- à-dire de nos montagnes, de nos rivières et de nos océans. "

Un joli défi sportif pour l'eau, un bien commun précieux qu'il faut préserver.

Plus d'information sur www.odyssee2010.org.

Emilie Villeneuve


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1610830 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte