Magazine Cuisine

PFFFF... c'est la chandeleur !

Par Philcaumont

Pour beaucoup, la chandeleur veux dire crêpes.

En me promenant sur quelques blogs, je vois des recettes variées pour la pâte ou pour les garnitures.

C'est toujours sympa de chercher des idées chez les copains.

Seulement voilà... pour moi la chandeleur c'est le jour où on plante la bonnotte sur l'île de Noirmoutier.

Pomme de terre longtemps abandonnée par les cultivateurs car peu productive, elle est ressortie il y a quelques années sous une étiquette faisant part de sa spécificité : elle n'est récoltée QUE sur l'île.

Un terrain spécifique fait de sable, engraissé d'algues et humidifié par les embruns venants de l'ouest les jours de grand vent.

Ne cherchez pas, ses arômes sont spécifiques et vous ne les trouverez pas ailleurs. Encore faut-il déguster les tubercules issues de plants pérénisés sur l'île depuis des dizaines d'années.

Celles qui sont commercialisées par la coopérative sont certes bien récoltées dans le respect de la charte, mais les plants ont été "réimportés", et donc il va falloir un certain temps pour obtenir ce goût particulier qu'on a connu dans les années 60/70.

Personnellement, j'ai un voisin qui me fournit chaque année une "cuisine" de VRAIES bonnettes comme on les appelle ici.

Il te faudra donc patienter 90 jours à compter de demain, pour pouvoir réaliser cette recette, mais c'est bien, comme t'es un peu longue à la détente, ça va te laisser du temps pour t'entrainer.

Bonnote


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philcaumont 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine