Magazine Culture

Du jamais vu pour un bédéiste de chez nous !

Par Venise19 @VeniseLandry
Du jamais vu pour un bédéiste de chez nous !J’avais dans l’idée aujourd'hui d’enfin pondre mon commentaire sur La traversée des sentiments de Michel Tremblay et puis voilà que l’actualité s’impose dans toute sa splendeur. Je ne vais pas m’obstiner plus longtemps avec elle, je lui laisse l’antenne, surtout quand la nouvelle est aussi bonne.
J’aime la façon dont le libraire Éric Bouchard en fait mention dans Le délivré de la Librairie Monet :

Le miracle Rabagliati

Alléluïa ! Notre Paul national a remporté le Prix du Public FNAC-SNCF pour ses aventures à Québec ! Mais l’événement prend des allures de miracle, car le livre n’avait même pas encore été mis en marché en France… On sent la grogne et la perplexité chez certains bédéphiles français qui tempêtent sur les forums. Mais qu’à cela ne tienne : le Prix du public est le résultat d’un vote populaire réalisé sur Internet ; cependant, son pouvoir s’arrête au décret des cinq finalistes, le gagnant étant élu par le jury.
Bien sûr, les votes populaires se prêteront toujours aux critiques (ne songeons qu’au MétroStar ou aux Jutra, qui ramènent chaque année les mêmes discussions) Mais ce qu’il sera intéressant de remarquer, c’est la «nouvelle» influence d’Internet et des réseaux sociaux. En effet, la sollicitation rapide des internautes-fans au vote peut peser lourd dans la balance pour la détermination des finalistes.
Mais chipoterons-nous sur cette reconnaissance ?
* * *

Faut se lever de bonne heure ...

... pour répondre aux questions de René Homier-Roy à C’est bien meilleur le matin. « C'est le plus gros prix de la bande dessinée francophone, c'est les Oscar. » déclare sur un ton fébrile, Michel Rabagliati. Monsieur Homier-Roy a une idée pour un album à venir : Paul à Paris. Le bédéiste ne dit pas non, mais il devra auparavant s’occuper de sa peur de voyager en avion. Il risque donc d’avoir auparavant un album « Paul, j’ai phobie zéro » ! Tout ça, bien sûr, ayant été dit sur le ton de la blague. Mais qui sait ...
Si vous voulez entendre l’échange, il ne dure même pas 3 minutes.
Une première dans l'histoire de la bande dessinée au Québec!
Pour ceux et celles qui s’interrogent encore sur le côté vraiment surprenant qu’un album du Québec gagne un prix sans même être sorti en France, peut-être que ce dialogue relevé chez Facebook, sous la page de La Pastèque pourrait vous aider à mieux comprendre.
Klare Lijn :
Félicitations à Michel Rabagliati et à ses éditeurs. Il y a quand même une bizarrerie dans cette récompense ô combien méritée. Elle vient saluer une bande dessinée qui n'est pas encore diffusée en France ! Est-ce donc un public québecois qui se serait manifesté en masse dans cette consultation ? Mystère !
La Pastèque
Oui ça peut paraître étrange, mais nous savons que des passionnées de Paul en France ont voté pour ce titre en se basant sur la série. Et il faut dire que ce n'est pas le vote seul qui a fait la différence, puisque au final un jury choisissait parmi les 5 finalistes (eux ayant obtenus le plus de votes). Aussi, à noter que le vote avait aussi lieu dans l'espace FNAC du festival ou le livre était disponible à la lecture.
Maël Rannou
Salut à vous ! J'ai eu la chance de faire partie des 7 jurés qui, après les votes, ont départagé les 5 albums en tête des votes internet. J'en parlerai plus en détail dans un article à venir mais sachez que le vote pour Paul a été fait à 6 voix contre une, et encore une dernière voix contente quand même. Autant dire une belle unanimité. Je raconterai plus de détails bientôt sur Du9 mais vraiment bravo, ça m'a fait tellement plaisir ! Dommage que vous n'ayez pas été là.
* * *
Toutes nos Félicitations à Michel Rabagliati et à la maison d’édition La Pastèque ; nous sommes vraiment très fiers !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Venise19 3552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines