Magazine

C’est le Jour de la Marmotte! Phil va t-il voir son ombre ?

Publié le 02 février 2010 par Virginiemontreal

Le 2 février, c’est le Jour de la Marmotte, fête célébrée aux États-Unis (plus particulièrement dans l’état de la Pennsylvanie) depuis 1841. De quoi s’agit-il? D’aller réveiller une marmotte de son terrier et si elle ne « voit » pas son ombre car le temps est nuageux, l’hiver finira bientôt. Si au contraire elle voit son ombre parce que le temps est beau et clair, elle sera effrayée et retournera se coucher.. l’hiver durera alors 6 semaines de plus…

Phil la marmotte au réveil...

Phil la marmotte au réveil...

Légende bien sûr, mais cette fête est très suivie en Amérique du Nord et la vedette du jour, Punxsutawney Phil, Phil pour les intimes, est un emblème aux USA. Cette marmotte aurait 121 ans (petit rappel, l’espérance de vie d’une marmotte est de 15-20 ans…) et sa longévité serait due à un élixir que Phil boit tous les ans, élixir qui lui rallonge sa vie de sept ans à chaque fois.. Mais oui, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu aussi

:sourire:

Cette année encore, des milliers d’Américains suivront son réveil et son cérémonial. Il sera retransmis ici en live si vous souhaitez voir Phil. Cette marmotte fait l’objet de controverses cette année. Des associations contre le mauvais traitement fait aux animaux protestent pour que Phil puisse dormir en paix. Cette marmotte est choyée comme pas possible depuis des années, alors que les marmottes sont allègrement massacrées et empoisonnées par les agriculteurs! Et la concurrence commence à montrer les dents. Phil n’est pas la seule marmotte à participer à cette tradition. La marmotte de l’état de New York s’est rendue célèbre l’an dernier en mordant à pleines dents le maire de la Ville de New York, bien fait, fallait laisser la marmotte, non mais! Le Massachusetts revendique le titre le Marmotte du Pays pour sa marmotte Ms G (G pour Groundhog, marmotte en anglais). L’affaire est d’importance car Ms G serait la première marmotte femelle à accéder à ce titre très envié chez ces adorables créatures (je parle des animaux bien sûr…)

Un Jour Sans Fin - Le Jour de la Marmotte

Un Jour Sans Fin - Le Jour de la Marmotte

Pour terminer, Phil a été rendu célèbre dans le film « Le Jour de la Marmotte », Bill Muray, journaliste couvrant l’évènement, revivait sans cesse ce jour tous les matins au réveil… Note perso sans aucun rapport : quitte à être coincée dans le temps, je préfèrerais que ça ne tombe pas un lundi d’hiver quand j’ai la crève… Sur ce, étant d’humeur exécrable, je retourne me coucher pour le plus grand bien de mes proches.

Articles qui parlent un peu de la même chose mais en pas pareil


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Virginiemontreal 530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog