Magazine

Le musée des enfants

Publié le 02 février 2010 par Sammy Fisher Jr
Les artistes sont des enfants. On le sait, même si on a trop souvent tendance à l'oublier. Ce qu'on sait moins,  ce qu'on oublie plus, c'est que les enfants sont des artistes. D'ailleurs, les enfants ont du génie (sauf Minou Drouet, bien sûr, dixit Jean Cocteau), et il ne manquait à sa diffusion qu'une chose indispensable, à savoir un musée.
Le musée des enfants Oeuvre d'Elton, 9 ans (linogravure)
C'est désormais chose faite, grâce notamment à un artiste grand enfant génial, Claude Ponti (Claudius Pontius Magnus pour les latinistes que vous êtes) qui, entouré d'une petite équipe pluridisciplinaire a fondé un musée, qui pour être virtuel n'en est pas moins tangible, entièrement dévolu à la diffusion du patrimoine artistique enfantin.
Le musée des enfantsOeuvre de Cherihane, 9 ans (peinture)
Ce n'est pas "pour rire", ce n'est pas un site consacré à l'art brut ou à l'analyse pseudo-psychologique des dessins de Victor, 6 ans, qui a dessiné papa en vert et maman en bleu. Non, c'est très sérieux, et le manifeste qui présente la chose l'annonce clairement : "Le Muz rassemblera des œuvres des enfants choisies sans complaisance et avec autant de soin et d’exigence que celles des adultes des grands musées."
Le musée des enfantsOeuvre d'Emile, 9 ans (sculpture)
En fouillant un peu dans les différentes rubriques du site, j'ai découvert qu'il était soutenu par une brochette de parrains dont la seule évocation devrait suffire à garantir le sérieux de la maison, même pour l'internaute le plus exigeant : Tomi Ungerer, Art Spiegelman, Susie Morgenstern, Michel Onfray, Jacques Tardi, François Bon, Grégoire Solotareff...
Je récapitule : ça s'appelle le MUZ, c'est beau, c'est bon, mangeZ-en, ce n'est pas que pour les Z'enfants !
***
Pour illustrer cet article, j'ai utilisé des images des oeuvres des enfants tirées du site, en prenant soin à chaque fois de préciser le nom de l'auteur, et de faire un lien vers la page ; si les administrateurs du site, les enfants ou leurs parents voyaient la moindre objection à leur présence sur ce blog, je les retirerai  immédiatement.
Je plaide néanmoins la bonne foi : le site (et ce sera ma seule critique) ne précise pas le régime de droit sous lequel les oeuvres sont placées (je me permets au passage de leur suggérer une licence libre, qui serait parfaitement adaptée à l'esprit du site) et le webmaster a visiblement oublié de renseigner la rubrique "conditions d'utilisation"...  =)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sammy Fisher Jr 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte