Magazine Animaux

que la fete commence....

Par Hetta
que la fete commence....juste un mot pour le swap-éléphant les candidatures pleuvent et c est tant mieux car ce pachyderme mérite d être honoré ; parlant de lui

elephant nainL'éléphant nain de Sicile, gros comme un chien a disparu à l'époque romaine.

Seuls l' éléphant d'Afrique et d'Asie existent encore actuellement ! l'éléphant d'Afrique et d'Asie se ressemblent comme deux frères mais l'éléphant d'Asie est plus petit, a deux bosses sur le front et a de plus petites oreilles et de moins grandes défenses. Les grandes oreilles des éléphants d'Afrique sont célèbres et l'on sait que lorsqu'il est de mauvaise humeur il claque rapidement ses oreilles !

Qu'ils soient en Asie ou en Afrique, les éléphants sont remarquablement protégés par leurs structures sociales. Le troupeau suit aveuglément son guide : une vieille femelle. Si elle est abattue, ses compagnons sont désemparés et se laissent plus facilement tuer ou disperser. C'est au sein de la harde que s'expriment l'entraide, l'affection, les soins aux blessés, par les caresses de la trompe ainsi que par divers sons, gestes ou mimiques. En cas de danger, la troupe encercle les plus jeunes pour les protéger. Et ils essayent toujours de relever un des leurs blessé !

Dans l'histoire de la savane, l' éléphant tient une place à part. Lourd de 4 à 6 tonnes, il en est l'hôte le plus imposant, mais il en est aussi le jardinier. Déracinant les arbres, détruisant les buissons, l' éléphant permet au biotope de garder son aspect de prairie ouverte, maintenant l'équilibre entre végétation forestière et végétation herbacée. Les éléphants consomment ainsi chaque jour près de 200 kilos de végétaux et 80 à 150 litres d'eau. Les hautes graminées constituent une bonne partie de leur alimentation. Mais le pachyderme sait varier ses plaisirs en fonction des disponibilités, se régalant de fruits mûrs, de racines et appréciant les jeunes pousses et même les plantes aquatiques. Pourtant, confinés dans des espaces certes protégés mais souvent trop étroits, les pachydermes* posent aujourd'hui des problèmes de sur pâturage dans certains parcs.

Les pachydermes ne sont pas de grands dormeurs, d'ailleurs ils se reposent souvent debout, après minuit, ils se couchent sur le côté. L'amble est la façon de marcher de l' éléphant comme certains autres quadrupèdes tels que l'ours, le chameau ou la girafe.

L' éléphant n'a malheureusement qu'un ennemi mais de poids : l'homme ! Pour leur ivoire, ils sont massacrés sauvagement . (défense de toucher aux défenses de l'éléphant !)

Membre officiel du troupeau francophone des éléphants


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hetta 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine