Magazine Sport

17e journée de Superliga: Braga et Benfica inséparables en tête

Publié le 02 février 2010 par Vinz
 

liga_sagres

Le Sporting de Braga et Benfica ont respectivement battu le Sporting et le Vitória de Guimarães ce qui leur vaut de rester co-leaders du championnat avec 42 points. Le FC Porto s’est lui aussi imposé sur l’île de Madère face au Nacional. Retour sur la 17e journée

 
De gauche à droite : Paulo César auteur du but de Braga avec Meyong et Alan

De gauche à droite : Paulo César auteur du but de Braga avec Meyong et Alan

SP.BRAGA-SPORTING: Braga laisse le Sporting à 15 points

Dans le match d’ouverture et l’affiche de cette 17e journée, le Sporting de Braga a reçu et vaincu le Sporting sur le score de 1-0.

Le match avait pourtant bien commencé pour les Lions d’Alvalade obligeant les Bracarenses a jouer en contre-attaques sur son propre terrain. Malgré la domination, le Sporting ne se créera pas de grosse occasion et c’est contre le cours du jeu que Braga va ouvrir la marque.

A la 31e minute, Paulo César va recevoir le ballon sur la gauche du terrain et facilement se débarrasser Miguel Veloso puis de son ancien co-équipier, João Pereira avant de s’engouffrer dans la surface. Grâce à un tir violent du pied gauche, et une légère déviation de Tonel, le Brésilien va réussir à tromper Rui Patrício. 1-0, c’est le 4e but de Paulo César en championnat cette saison.

Toujours en première période, le Sporting aurait pu égaliser par deux fois. D’abord par l’intermédiaire de Carlos Saleiro à la 35e minute, qui a vu son tir puissant dévié par Eduardo. Puis par Liedson à la 40e, qui ne va pas profiter de la sortie désastreuse d’Eduardo en tirant incroyablement au dessus du but vide. A la pause le score est donc favorable à Braga.

En deuxième période, le Sporting de Braga va se contenter de gérer le match et va offrir de grande difficultés au Sporting grâce à une bonne organisation défensive. Les Lions d’Alvalade seront incapables d’égaliser ni même d’inquiéter Eduardo.

C’est seulement en toute fin de match que les Sportinguistes vont se créer deux nouvelles occasions d’égaliser, par Yannick Djaló à la 90e minute avec un tir rasant la barre d’Eduardo puis par Miguel Veloso à la 96e avec un tir à l’entrée de la surface rasant cette fois-ci le poteau du gardien bracarense. Ces deux occasions ne donneront rien, si ce n’est des sueurs froides aux supporters de Braga. 1-0, c’est le score final.

 

Bilan

Le Sporting de Braga n’a pas eu à forcer son talent pour battre le Sporting. Grâce à cette 13e victoire en 17 matchs, les Bracarenses restent évidemment en tête du championnat avec 42 points autant que Benfica. Lors de la prochaine journée, ils se rendront à Lisbonne pour y affronter le Belenenses.

Le Sporting a vu sa série de 7 victoires consécutives s’arrêter brusquement, lors du match qu’il ne fallait pas perdre. En effet, les Lions d’Alvalade sont désormais à 15 points de Braga, à la 4e place avec 27 points, et ont quasiment perdu tout espoir de se sacrer champion cette saison. Lors de la prochaine journée, ils recevront l’Académica de Coimbra.

Réactions

Domingos Paciência, l’entraineur de Braga, a reconnu que ce match ne fut pas le meilleur de son équipe et que la chance avait été de leur coté ce soir là: «On a eu de bons moments dans le match, et on a fini par être chanceux dans l’obtention du but et ça nous a bien aidé. Durant le match le Sporting a monopolisé le ballon, mais on a été très solide. On a pas fait un grand match, mais la solidité permet de remporter certains matchs.». Confronté avec la perspective de s’assumer candidat au titre, Paciência déclare: «Quand il ne restera plus que 10 journées et que l’on continuera ainsi, alors oui nous assumerons notre candidature au titre.».

De son coté quand Carlos Carvalhal, l’entraineur du Sporting, fut questionné quand à la forte probabilité de la perte du titre, il a préféré répondre: «Je vais commenter le match, oui? On a fait une bonne exhibition, personne n’a encore gagné ici jusqu’à aujourd’hui, On a fait 45 minutes très bonnes et on ne méritait pas de perdre à la mi-temps. Après tout fut plus difficile, quand le Sporting de Braga gagne c’est très compliqué, mais on a fait le forcing en fin de match, Eduardo a été très bon. Je ne vais pas dire que le match nul aurait été plus juste, mais on aurait pu gagner le match.».

Fiche du match

 SC BRAGA 1-0 SPORTING CP

Vendredi 29 Janvier 2010
Stade Municipal de Braga, à Braga
Arbitre: João Ferreira
14761 spectateurs (soit 49% de la capacité du stade)

But: 1-0: Paulo César (31e)

Discipline: : Meyong (55e), Mossoró (77e) – D.Carriço (36e), Adrien Silva (44e), M.Veloso (61e), C.Saleiro (65e)

SC Braga: Eduardo – Filipe Oliveira, Moisés, Rodriguez, Evaldo -Vandinho (cap), Hugo Viana, Mossoró (Rentería, 77e)- Alan, Paulo César (Luís Aguiar, 63e), Meyong (Matheus, 63e).

Restés sur le banc: Kieszek, Miguel Garcia, Paulão, Adriano.

Entraineur: Domingos Paciência.

Sporting CP: Rui Patrício – João Pereira, Daniel Carriço, Tonel, Grimi – Miguel Veloso, Adrien Silva (Matías Fernández, 61e), João Moutinho (cap), Izmailov (Yannick Djaló, 54e) - Liedson, C.Saleiro (Sinama-Pongolle, 71e).

Restés sur le banc: Tiago, Polga, Pedro Silva, Hélder Postiga.

Entraineur: Carlos Carvalhal.

Les deux buteurs de Porto ce week-end : Silvestre Varela sur le dos de Falcão

Les deux buteurs de Porto ce week-end : Silvestre Varela sur le dos de Falcão

NACIONAL-PORTO: Les Dragons se baladent sur l’île de Madère

Sur l’île de Madère, le FC Porto s’est facilement imposé 0-4 face au Nacional.

Ce sont les Madeirenses qui ont construit les premières occasions de but, notamment par l’intermédiaire de son attaquant Edgar Silva. Mais après une demi-heure de jeu, Alex Bruno va commettre une faute sur Alvaro Pereira dans sa surface et ainsi provoquer un pénalty en faveur de Porto. Déjà averti, le défenseur va recevoir un deuxième carton jaune et sera donc expulsé. C’est Silvestre Varela qui se chargera de transformer le pénalty en but. 0-1, c’est le 6e but de Varela en championnat cette saison.

Le Nacional va accuser le coup et les Dragons vont en profiter pour prendre la mainmise dans ce match. C’est tout naturellement que Falcão doublera la marque juste avant la pause (44e), grâce à un tir de la tête après un centre d’Alvaro Pereira. 0-2, c’est le 12e but du Colombien en championnat.

En deuxième période, le Nacional, réduit à dix, sera incapable de réagir et c’est même le FC Porto qui va augmenter son avantage. D’abord par Falcão à la 61e minute, du plat du pied après un nouveau centre d’Alvaro Pereira. 0-3, c’est le 13e but de Falcão en championnat qui revient à deux buts de Cardozo au classement des buteurs. Ce sera ensuite Silvestre Varela qui fixera le résultat final, en gagnant son duel avec Rafael Bracalli, après une belle passe en profondeur de Ruben Micael. 0-4, c’est le 7e but de Varela en championnat.

Bilan

L’expulsion prématurée d’Alex Bruno a fortement conditionné les aspirations madeirenses pendant tout le match. Limités numériquement et techniquement, les insulaires ont sombré dans un match à oublier rapidement. Au classement le Nacional perd une place et se retrouve 6e avec 24 points. Lors de la prochaine journée, les Madeirenses se rendront à l’Algarve pour y affronter l’Olhanense.

Les Dragons ont profité du « suicide » d’Alex Bruno et de leur avantage numérique pour s’imposer dans ce match qui s’annonçait pourtant difficile. Avec cette victoire les Dragons restent évidemment à la 3e place avec 36 points. Lors de la prochaine journée, ils recevront Naval.

Fiche du match

 CD NACIONAL 0-4 FC PORTO

Samedi 30 Janvier 2010
Stade de Madère, à Funchal
Arbitre: Carlos Xistra
3204 spectateurs (soit 62% de la capacité du stade)

Buts: 0-1: S.Varela (30e, pen.), 0-2: Falcão (44e), 0-3: Falcão (61e), 0-4: S.Varela (85e)

Discipline: : Alex Bruno (9e et 28e), Nuno Pinto (52e), Luís Alberto (76e), Patacas (77e). : Alex Bruno (28e)

CD Nacional: Rafael Bracalli – Patacas (cap), Felipe Lopes, Alex Bruno, Nuno Pinto – Cléber, Luís Alberto, Leandro Salino, Pecnik (Edgar Costa, 42e) - João Aurélio (Anselmo, 55e), Edgar Silva (Diego Barcellos, 51e).

Restés sur le banc: Douglas, Tomasevic, Pedro Pacheco, Juliano.

Entraineur: Manuel Machado.

FC Porto: Helton (cap) - Fucile, Rolando, Maicon, Alvaro Pereira- Fernando (Tomás Costa, 71e), Belluschi, Ruben Micael -C.Rodríguez (Mariano, 19e), Falcão (Orlando Sá, 78e), Silvestre Varela.

Restés sur le banc: Nuno, Nuno André Coelho, Miguel Lopes, Guarín.

Entraineur: Jesualdo Ferreira.

Carlos Martins a été primordial lors de la victoire de Benfica face au Vitória de Guimarães

Carlos Martins a été primordial lors de la victoire de Benfica face au Vitória de Guimarães

BENFICA-V.GUIMARÃES: Carlos Martins fait son show

Benfica a reçu et vaincu 3-1 le Vitória de Guimarães dans un match intense et riche en émotions.

Les Encarnados sont entrés plein gaz dans le match et c’est donc justement que dès la 16e minute, Pablo Aimar ouvrait la marque grâce à un raid solitaire (et aussi bien aidé par Moreno) ponctué par un duel gagné face à Nilson. 1-0, c’est le 2e but de l’Argentin en championnat cette saison.

Comme d’habitude, malgré l’avantage au score, Benfica ne va pas relâcher la pression et va continuer à créer le danger devant le but de Nilson. Mais à la 32e minute, le Vitória va égaliser sur son premier et unique tir de la première période. Après une contre-attaque rapidement menée par Douglas sur la droite, João Alves va recevoir le ballon à l’entrée de la surface et offrir une superbe passe dans le dos de la défense benfiquiste pour Nuno Assis qui n’aura aucune difficulté à battre Quim. 1-1, c’est le 4e but de Nuno Assis en championnat.

De retour des vestiaires, les Aguias vont de nouveau exercer une grande pression sur la défense vimarense et dès la 51e minute, Benfica va reprendre l’avantage au score. Tout commence par une infiltration d’Aimar sur la droite de l’attaque, qui va profiter d’un mauvais dégagement de la défense de Guimarães pour centrer à ras de terre à l’entrée de la surface où Carlos Martins, en pleine course, va tromper Nilson d’un tir violent. 2-1, c’est le 2e but de Carlos Martins en championnat cette saison.

Moins de dix minutes plus tard, Benfica va conforter son avance, grâce à un nouveau but. C’est Angel Di María qui va amorcer l’action avec une passe pour Oscar Cardozo dans la moitié de terrain vimarense. Le Paraguayen va amortir et passer grâce à une superbe talonnade le ballon pour Carlos Martins. A plus de 20m, le milieu benfiquiste va envoyer un boulet dans la lucarne du pauvre Nilson qui ne peut que constater les dégâts. 3-1, c’est le 3e but de Carlos Martins en championnat.

Complètements déboussolés les Vimarenses ne vont réagir qu’après l’expulsion du « héros » du match, Carlos Martins, à la 72e minute. Les rôles vont alors s’inverser: Guimarães va prendre les commandes du match et Benfica va se limiter à jouer en contres. Malgré cela, le Vitória ne se créera pas d’occasion malgré la domination, et c’est même Benfica qui aurait pu par deux fois inscrire le 4e but. D’abord à la 74e minute, par Cardozo qui va manquer incroyablement un duel face à Nilson, puis à la 80e minute, par Éder Luís qui va trouver la barre du gardien vimarense.

En infériorité numérique, les Encarnados vont concéder quelques tirs en toute fin de match, mais plus aucun but ne sera marqué dans ce match et le score en restera à 3-1 lors du coup de sifflet final.

Bilan

Benfica a assuré la victoire dans un match important et face à un adversaire difficile. Cette victoire logique permet aux Encarnados de rester collé au Sporting de Braga en tête du classement avec 42 points. Benfica jouera en anticipé Mercredi (demain), le match de la 19e journée face à l’Union de Leiria à domicile. Et Samedi prochain, lors de la 18e journée les Aguias se rendront à Setúbal.

Le Vitória est sorti défait du stade da Luz, mais a eu le mérite de n’avoir jamais fermé son jeu. Malgré la défaite, les Vimarenses restent 7e avec 23 points, et lors de la prochaine journée, ils recevront le Paços de Ferreira.

Fiche du match

 SL BENFICA 3-1 VITÓRIA SC

Samedi 30 Janvier 2010
Stade da Luz, à Lisbonne
Arbitre: Elmano Santos
52616 spectateurs (soit 81% de la capacité du stade)

Buts: 1-0: Pablo Aimar (16e), 1-1: Nuno Assis (32e), 2-1: Carlos Martins (51e), 3-1: Carlos Martins (60e)

Discipline: : David Luiz (26e), Carlos Martins (43e et 72e), Fábio Coentrão (64e) – Leandro (19e), Douglas (21e), Moreno (40e), Valdomiro (76e). : Carlos Martins (72e)

SL Benfica: Quim – Maxi Pereira, Luisão (cap), David Luiz, Fábio Coentrão - Javi Garcia, Carlos Martins, Di María, P.Aimar (Ruben Amorim, 75e) – Saviola (Éder Luis, 77e), Cardozo (Kardec, 89e).

Restés sur le banc: Júlio César, Miguel Vítor, César Peixoto, Nuno Gomes.

Entraineur: Jorge Jesus.

Vitória SC: Nilson – Alex (Roberto, 69e), Leandro (Fábio Felício, 65e), Valdomiro, Moreno (cap) - Custódio, João Alves, Desmarets, Nuno Assis – Targino (Marquinho, 35e), Douglas.

Restés sur le banc: Serginho, Carlitos, Jorge Gonçalves, Paulo Oliveira.

Entraineur: Paulo Sérgio.

LES AUTRES MATCHS

 Naval 1-0 Belenenses

Naval s’est imposé 1-0 à domicile face au Belenenses. Durant toute la première période la domination navaliste fut évidente, matérialisée par le but du milieu français Nicolas Godemèche à la 18e minute. En deuxième période, le Belenenses tentera de réagir… mais en vain. Les Lisboètes enregistrent leur 8e défaite en championnat et restent lanterne rouge avec 11 points. Naval remonte à la 11e place avec 18 points.

U.Leiria 2-0 Olhanense

L’Union de Leiria a reçu et vaincu 2-0 l’Olhanense. Dans un match pauvre en occasions, l’Union de Leiria a profité d’un moment d’inspiration de son talentueux milieu de terrain, Silas, auteur du premier but à la 61e minute. Dans les arrêts de jeu, c’est Vítor Moreno qui fixera le résultat à 2-0. Grâce à cette victoire, les Leirienses gagnent une place et se classent désormais 5e avec 26 points. L’Olhanense est 14e avec 14 points.

V.Setúbal 2-2 Rio Ave

Le Vitória de Setúbal et le Rio Ave se sont neutralisés sur le score de 2-2. Ce match fut surtout marqué par deux pénaltys, trois expulsions et les neuf cartons jaunes distribués par l’arbitre! Le match va très mal commencer pour le Rio Ave qui va perdre son gardien Carlos après seulement 30 secondes de jeu. Le gardien angolais qui a commis une faute dans sa surface sera aussi à l’origine du pénalty transformé par Kazmierczak (4e). Malgré l’infériorité numérique les Vila-condenses vont réussir à égaliser juste avant la pause par l’intermédiaire de Chidi (45e). A la 75e minute, l’arbitre va siffler un pénalty en faveur du Rio Ave après une main d’André Pinto dans la surface, qui lui vaudra aussi l’expulsion. C’est Chidi de nouveau qui va marquer, mais sur la recharge, puisque le gardien Marío Felgueiras avait défendu le tir de Wires. A dix contre dix, c’est Neca qui va remettre les deux équipes à égalité à dix minutes de la fin du match. Durant les arrêts de jeu, Ney sera expulsé du coté de Setúbal. Au classement Setúbal est 13e avec 14 points et le Rio Ave est 9e avec 20 points.

P.Ferreira 2-1 Académica

Le Paços de Ferreira s’est imposé 2-1 à domicile face à l’Académica. C’est le défenseur autrichien Markus Berger qui avait pourtant ouvert la marque pour les Estudantes à la 47e minute. Mais les Pacenses vont trouver de grandes ressources en fin de match. D’abord pour égaliser à la 85e minute par Ricardo. Puis pour reprendre l’avantage dans les arrêts de jeu (93e), grâce au jeune Romeu Torres. Au classement, le Paços est 10e avec 19 points et l’Académica est 12e avec 16 points.

Leixões 1-2 Marítimo

Dans le match de clôture de cette 17e journée, le Marítimo est allé s’imposer 1-2 sur la pelouse du Leixões. Tout s’est joué en début de match, avec un but dès la 4e minute d’Hugo Morais qui mettait ainsi les locaux sur la bonne voie. Mais à la 11e minute, Diakité remettait les deux équipes à égalité, puis Kléber à la 19 inscrivait le but de la victoire pour les insulaires. Le Leixões reste dans la zone de relégation à l’avant dernière place avec 14 points. Le Marítimo est 8e avec 22 points.

CLASSEMENT

  Total Domicile Extérieur

Pos. Equipes Pts J G N P Buts Diff G N P Buts G N P Buts

1 Sp. Braga 42 17 13 3 1 24 – 6 18 8 1 0 14 – 1 5 2 1 10 – 5

2 Benfica 42 17 13 3 1 47 – 10 37 7 1 0 29 – 4 6 2 1 18 – 6

3 FC Porto 36 17 11 3 3 35 – 14 21 7 2 0 20 – 8 4 1 3 15 – 6

4 Sporting 27 17 7 6 4 19 – 14 5 4 3 2 10 – 8 3 3 2 9 – 6

5 U. Leiria 26 17 7 5 5 23 – 16 7 3 3 2 9 – 6 4 2 3 14 – 10

6 Nacional 24 17 7 3 7 24 – 33 -9 4 3 1 13 – 12 3 0 6 11 – 21

7 V. Guimarães 23 17 6 5 6 17 – 20 -3 3 3 2 11 – 10 3 2 4 6 – 10

8 Marítimo 22 17 6 4 7 25 – 26 -1 4 0 5 12 – 14 2 4 2 13 – 12

9 Rio Ave 20 17 4 8 5 15 – 16 -1 2 4 2 6 – 6 2 4 3 9 – 10

10 P. Ferreira 19 17 4 7 6 16 – 18 -2 2 4 3 8 – 10 2 3 3 8 – 8

11 Naval 18 17 5 3 9 10 – 20 -10 4 1 3 7 – 7 1 2 6 3 – 13

12 Académica 16 17 4 4 9 21 – 27 -6 4 2 3 13 – 10 0 2 6 8 – 17

13 V. Setúbal 14 17 3 5 9 11 – 31 -20 2 3 3 6 – 11 1 2 6 5 – 20

14 Olhanense 14 17 2 8 7 13 – 24 -11 2 3 4 6 – 11 0 5 3 7 – 13

15 Leixões 14 17 3 5 9 17 – 29 -12 2 4 2 12 – 12 1 1 7 5 – 17

16 Belenenses 11 17 1 8 8 8 – 21 -13 1 3 5 5 – 14 0 5 3 3 – 7

PROCHAINE JOURNÉE

Sporting (06/02 à 19h15) Académica

V.Setúbal (06/02 à 21h15) Benfica

Olhanense (07/02 15h) Nacional

Marítimo (07/02 à 16h) U.Leiria

Rio Ave (07/02 à 16h) Leixões

V.Guimarães (07/02 à 18h) P.Ferreira

FC Porto (07/02 à 20h15) Naval

Belenenses (08/02 à 20h15) Sp.Braga

CLASSEMENT DES BUTEURS

  1. CARDOZO (Benfica): 15 buts
  2. FALCÃO (+2)(Porto): 13 buts
  3. EDGAR SILVA (Nacional): 10 buts
  4. SAVIOLA (Benfica): 9 buts
  5. SOUGOU (Académica), S.VARELA (+2)(Porto): 7 buts
  6. WILLIAM (P.Ferreira), JOÃO TOMÁS (Rio Ave), LIEDSON / (Sporting): 6 buts

LES MEILLEURS BUTS

  1. DESMARETS (V.Guimarães) lors de la 10e journée face au Sp.Braga
  2. CARLOS MARTINS (Benfica) lors de la 17e journée face au V.Guimarães
  3. CASTRO (Olhanense) lors de la 5e journée face au Sporting
  4. SAVIOLA (Benfica) lors de la 12e journée face à l’Académica
  5. MANÚ (Marítimo) lors de la 9e journée face au Sporting
  6. SAVIOLA (Benfica) lors de la 4e journée face au Belenenses

 Crédit photos: Agence Lusa


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Benfica: Makukula arrive en Turquie

    Benfica: Makukula arrive Turquie

    Le Benfica Lisbonne et Kayserispor se sont entendus pour le transfert d'Ariza Makukula (28 ans). Prêté à Bolton la saison dernière, l'attaquant international... Lire la suite

    Par  Glorieuxbenfica
    FOOTBALL, SPORT
  • Benfica: Infos dernières.......

    Benfica: Infos dernières.......

    Algérie : Madjer encense YebdaRabah Madjer, ancien joueur du FC Porto et champion d’Afrique 1990, ne tarit pas d’éloges sur Hassan Yebda (25 ans) le milieu de... Lire la suite

    Par  Glorieuxbenfica
    FOOTBALL, SPORT
  • Benfica : La River influence

    Benfica River influence

    Duo de luxe à BenficaPour les aficionados de River Plate qui ne seraient pas encore convaincus, voici pour eux deux raisons supplémentaires de suivre le... Lire la suite

    Par  Glorieuxbenfica
    FOOTBALL, SPORT
  • Benfica descent sur terre

    Benfica descent terre

    Suite à une pré-saison assez prometteuse, brillante et riche d’enseignements, le Benfica a déçu quelque peu et descendu sur terre hier soir face à Marítimo. Lire la suite

    Par  Glorieuxbenfica
    FOOTBALL, SPORT
  • Benfica : Millésime 2009/10

    Benfica Millésime 2009/10

    Après quelques jours de vacances en pays de Loire, nous voici de retour à Paris, requinqués et prêts pour continuer à vous informer sur la vie du grand Sport... Lire la suite

    Par  Glorieuxbenfica
    FOOTBALL, SPORT
  • Sporting Portugal-Sporting Braga, résumé vidéos et buts

    Sporting Portugal-Sporting Braga : , résumé vidéos et buts : découvrez le résumé du match et les vidéos des buts du match du 22 août 2009 comptant pour la 1ère... Lire la suite

    Par  Bloggeur Fou
    SPORT
  • Benfica: Chelsea reste à l'affût.......

    Benfica: Chelsea reste l'affût.......

    Franck Arnesen, le directeur sportif des Blues, a supervisé en personne le match de Ligue Europa opposant Benfica au Vorskla Poltava (victoire 4-0). Lire la suite

    Par  Glorieuxbenfica
    FOOTBALL, SPORT

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine