Magazine Côté Femmes

Trendy Mummy parle le jeune.

Publié le 02 février 2010 par Trendymummy

P1060596.JPG

“Ouesh grosse, t’as dit quoi ?”

Aaaaaaah, il est doux le temps de l’apprentissage du langage : Bébé imite, reproduit, des sons, des bruits bientôt des mots !  Période magique… Et bientôt lointaine.
Dans une dizaine d’années, c’est à dire demain, “bébé” aura le cheveu gras, l’œil vague scotché à l’écran, la voix qui déraille et s’exprimera dans une langue certes vivante mais très étrangère avec laquelle il va être difficile de se familiariser- et, faut avouer, le “ouesh grosse” ne sera pas là pour aider…  -

Et pourtant, pour forcer l’ado à obéir décoller le nez de l’ordi une minute trente, va falloir s’y coller au parler-jeune. Certaines chanceuses dont je fais partie  touchent déjà leur bille dans la matière : La clé de la réussite ? Choisis un homme d’occase avec un kit “ados” intégré et tu verras que le jeune et son langage n’auront plus aucun secret pour toi… Allez un petit lexique de rattrapage pour être opé * !

- “Bolosse” : Je commence facile là… “bolosse” est un nom masculin singulier, probablement dérivé de “boulet” et désignant celui que l’on nommait jadis le “nerd” : premier de classe à grosses lunettes, appareil dentaire XXL, et haleine caractéristique, le bolosse est facilement identifiable, malheureusement pour lui. Le pauvre essuie régulièrement les sarcasmes sans moufeter : s’il tente de se défendre il risquerait d’être rétrogradé en “cassoce“, et là c’est l’insulte suprême.
ça nous sert ! La maîtrise de ce vocable peut être grandement utile. Exemple : Au lieu de tenter de mettre l’ado sous la douche de force - il en a beaucoup plus que nous, on préférera lui dire que “ses cheveux gras ça fait vraiment gros bolosse ! ” Effet 2 en 1 garanti…

- “des barres ! “: là encore, on traduit sans difficulté : diminutif des “barres de rire”, l’expression en rétrécissant  est devenu un qualificatif : “ce mec/ ce film/ cette actrice est des barres !!! ” : il/elle est donc irrésistible, je suis plié(e) en deux…
ça nous sert ! Pour inciter l’ado à se mettre à sa fiche de lecture “Tu vas voir, La princesse de Clèves, c’est des barres ! ” On oubliera de préciser qu’il s’agit cette fois de barres au crâne…

- “avoir (trop) le seum” = l’expression avoir (trop) le seum est extrêmement courante : elle signifie en effet “avoir la haine”, ce qui est un sentiment récurrent chez les moins de 18 ans. ” J’ai trop le seum qu’Emma soit sortie avec Léo, ma daronne m’a trop mis le seum hier, elle a confisqué mon i phone 3G ! etc,etc…”
ça nous sert ! L’expression exprimant un grand désarroi peut servir à éveiller la compassion de l’ado : “J’ai trop le seum que t’aies pas débarrassé ton bol de petit déjeuner” aura certainement plus d’impact que les remontrances quotidiennes.

- * “opé /frais” : qualificatif qui s’applique aussi bien à un lieu, à une situation ou à une personne. Les seniors traduiront par “cool”, les mummies par “trendy”.
ça nous sert ! L’ado a besoin de se sentir soutenu, le jour où il a la moyenne en maths, on s’exclamera, joyeuse “c’est trop frais, mon chéri, tu es opé !”

Image 1_3.png

- “fraisheeeeeeeuuuuuur…” : petit rappel : “Fraîsheur”, y’a encore deux mois se disait d’une fille stylée, à la mode. Le problème , c’est que chez les ados le langage évolue à très grande vitesse. Aujourd’hui “fraîsheeeeeeuuuuuuuuuur” - à prononcer tel que- est un sarcasme qui désigne une fille qui en fait dix fois trop. Celle qui cumule  la Moncler, le pull Zadig, le sac Longchamp, le carré Hermès pour aller se la donner Place des Vosges, va clairement s’en manger quelques-uns dans la cour du lycée.
ça nous sert ! A fond ! Ta belle-fille te tanne pour une virée shopping chez Sandro/Maje/Repetto ? Sert lui un “fraîsheuuuuuuuuuur” de derrière les fagots, et zou ! direction H&M !

-”Je t’aime” (coeur, coeur, coeur) : Serait-ce le trop plein d’hormones, le besoin de se sentir épaulée, ou l’envie insatiable d’aimer ? Quoiqu’il en soit la déclaration d’amour se donne couramment entre ados-filles : sur Facebook, par SMS et même en live, on s’idole, on s’adule, on se trouve “trop belle, magnifique, etc..”
ça nous sert ? Bof, le “je t’aime” plein d’enthousiasme et quotidien pourrait lui paraître un peu incongru de la part de belle maman. On se contentera donc de le penser en silence et de le sortir dans les grandes occasions !


Merci à Anne et Némo pour leur aide gracieuse et quotidienne dans la rédaction de ce précieux lexique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Trendymummy 374609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte