Magazine Politique

Nouveau logiciel…nouveau logo

Publié le 14 janvier 2010 par Jean-Philippe Huelin
Nouveau logiciel…nouveau logoChassez l'intrus ?
Le Parti socialiste vient de changer son logo à l’occasion du rhabillage de son site Internet. En douce, en catimini. Les militants n’ont pas été consultés, personne ne l’a signalé dans les médias. Le poing et la rose n’est plus qu’une apostrophe d’un sigle PS repeint en rose. Signe des temps, les concepteurs de ce nouveau logo n’ont pas (encore ?) troqué la rose pour le tournesol mais les feuilles sont maintenant vertes, « greenwashing» oblige. Il est néanmoins certain que le poing et la rose est en sursis. Au prochain relooking du site, il disparaitra… On aimerait bien savoir si le changement de logo a été décidé par la direction socialiste ou si elle n’est que le caprice d’un graphiste ? A-t-on si peu le sens des symboles au PS d’aujourd’hui pour que ce nouveau logo fasse son entrée de façon si discrète !
Pour ma part, je préférais le poing et la rose. Dessiné en 1969 par l’illustrateur Yann Berriet, il lui est commandé par la fédération socialiste de Paris sur une idée initiale de Didier Motchane. Ce logo, « offert » par les socialistes parisiens à la direction nationale, est le symbole de ce nouveau PS qui sait s’appuyer sur un dynamisme militant extraordinaire et qui se donne les moyens de conquérir le pouvoir. Comme l’écrivait François Mitterrand dès 1972 : « le poing pour le combat, la rose pour le bonheur ». Sans oublier que les pédales sont rouges et non pas rose. Ses qualités graphiques et symboliques alliées à l’élan du PS français permettent à ce logo de se diffuser dans bon nombre de partis-frères européens… Les temps ont bien changé et seul le PS portugais conserve encore la rose et le poing comme emblème.
Avec son nouveau logo, le PS suit, une fois de plus, les vents dominants. Il court après le Parti Socialiste Européen (qui a abandonné la rose étoilée et qui se fait appeler PES, à l’anglaise…) et les partis sociaux-démocrates qui ne gardent que la pudique couleur rose pour bien monter qu’ils ne sont que des rouges…très très pâles. Encore un peu de bonheur mais plus du tout de combat. Ce poing qui symbolisait la lutte, le prolétariat, la classe ouvrière est définitivement rangé dans les placards de l’histoire. On peut d’ailleurs craindre que le PS ne devienne bientôt que la Section Française du Parti Socialiste Européen, comme un juste retour des choses, vers cette SFIO à laquelle il ressemble de plus en plus.
Le PS aura ainsi mis vingt-cinq ans à entériner graphiquement sa mue programmatique, comme une « parenthèse » que l’on refuse de refermer. Ce si beau logo du poing et la rose est mort progressivement depuis le milieu des années 1980. Le nouveau est maintenant en phase avec le logiciel social-démocrate et européiste. Déjà le détournement historique commis en 2005 avec une affiche du centenaire qui faisait porter à Jean Jaurès un drapeau européen annonçait de sombres desseins. Aujourd’hui nous y sommes, le PS tourne le dos à Epinay et crie : « Vive Guy Mollet ! »
Article publié sur Marianne2 : http://www.marianne2.fr/Logo-d-avenir-pour-PS-du-passe_a183460.html

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Philippe Huelin 351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines