Le pôle scientifique "Ile de Science" a organisé
le jeudi 1er octobre à l’INSTN-CEA un colloque passionnant sur les "Pratiques collaboratives en veille".Les actes du colloque sont disponibles en ligne sur le site d'Ile de Science.
En outre, vous pouvez visionner les interventions au travers d'une interface particulièrement bien conçue.
- Je vous invite naturellement à visionner la mienne : Jérôme Bondu, Interligere. Le titre de mon intervention est "Les nouvelles pratiques du web 2.0 et des réseaux sociaux."
J'y défends l'idée que dans le monde 2.0 ce qui n'est pas partagé, n'est pas visible donc n'existe pas ...
Il y a huit autres vidéos disponibles :
- Bernard Besson, Les méthodes et les réseaux de l'intelligence inventive
- Christophe Labarde, HEC, Un exemple concret de réseau d'anciens : Les HEC
- Laurent Couve, CETIM, Collaborations entre veilleurs et experts dans le cadre d’un projet de veille technologique
- Alain Garnier, Jamespot, Les nouvelles pratiques collaboratives dans l'entreprise 2.0
- Nina Quelenis, IAR, L'Intelligence économique au pôle Industries et Agro-Ressources
- Stanislas Desjonquères, Président des Laboratoires Lyocentre, Retour d'expérience sur la mise en place d'une démarche d'intelligence économique dans une PME
- Christophe Tilquin, AGC Glass, Gestion d'un processus de veille stratégique et technologique centré sur l'informel au sein du groupe verrier ASAHI GLASS
- Jean Pierre Mousnier, Sociologue, Conclusion des rencontres sur les pratiques collaboratives de veille
Vous pouvez lire aussi mes notes (compte rendu informel) de cette journée. Ainsi que mes slides.
Bravo pour l'organisation de ce colloque, qui joint donc les "actes à la parole" (vous apprécirez au passage le jeu de mot à tiroirs) en permettant un véritable partage de cette journée ! Je me permets à ce titre de rappeler les noms des membres du comité d’organisation : Fabienne Delcroix - Ile de Science, Geneviève Sureau - Ile de Science, Caroline Fayolle - Air Liquide, Michèle Blondel - Danone Research, Françoise Rousseau et Christine Pichot - CEA, Agnès Melot - HEC, Marie Laure Edwards - Institut d’Optique Graduate School, Hélène Lowinger - INRIA, Véronique Bernas - SUPELEC, Jacques Berchon - Université d’Evry Val d’Essonne.
NB : je n'y avais pas pris garde auparavant, mais en copiant ces noms, je viens de me rendre compte que l'essentiel des membres du comité sont ... des femmes ! Sans être féministe, je pense que si nous avions plus de femmes à la tête des services de veille et d'IE, l'image de cette profession en serait totalement changée. C'est d'ailleurs dans cette optique que j'avais organisé en 2004 un colloque sur "les femmes de l'IE", qui avait réuni plus de 500 personnes, dont un nombre impressionnant de DRH (ils représentaient si j'ai bonne mémoire, 25% du public !!).
Sur ce, bon partage ...







11
Ajouter un commentaire