Magazine High tech

Games 2009: la sélection!

Publié le 13 janvier 2010 par Manusupra

Hello all!!! ^^

Une fois n’est pas coutume, je vais faire un « back to the future » version jeux vidéo…

aehaeh

Je sais, nous sommes bien en 2010 mais… 2009 n’est tout de même pas si loin et j’ai eu envie de revenir sur les quelques bons jeux qui ont marqués cette année.

Bon, il est clair que je ne vais pas copier les autres sites bien connus en mettant les meilleurs jeux de chaque catégorie car ça dépend vraiment des goûts… Alors bon, je fais l’égoïste (un peu) et je vais vous présenter les jeux qui m’ont personnellement marqués… Si mes choix peuvent vous influencer! ^^ Il est clair que certains styles de jeux n’y seront pas présent car je n’y joue pas, comme par exemple, les STR… faut pas m’en vouloir!

:D

Commençons par les jeux Xbox Live Arcade qui m’ont carrément impressionnés cette année: Battlefield 1943, Shadow Complex et Trials HD! Là, on parle du lourd… du très lourd!!!

Le premier étant le jeu qui m’a réconcilié avec le genre FPS. Pourtant, ce Battlefield est très simple et plutôt arcade: 3 classes de soldats et 3 terrains de combats. Mais celà suffit pour s’éclater online en 12 VS 12 et sans se prendre la tête! Un excellent défouloir à télécharger… d’ailleurs j’y joue encore très souvent! Tandis que Shadow Complex est certainement LA surprise de l’année en tant que jeu XBLA. Ca se joue à la Metroid (en 2D), c’est très beau et très maniable. Vous devez sauvez les USA contre des « SS du futur », disons, en pénétrant dans une base sous-terraine… Enorme! Et le troisième est Trials HD. Déjà, ce genre de jeu est plutôt rare depuis Excite Bike sur NES… Ici, c’est également du grand art! Des tonnes de pistes endiablées et plutôt difficiles mais le plaisir du jeu reste intact. Impressionnant! On peut aussi retenir pas mal d’autres bons jeux sur le XBLA: Call of Duty Classic, Marvel VS Capcom 2, Axel &Pixel, Monkey Island, etc…

erar

Du coté du Playstation Network, par contre, c’était un peu plus calme en jeux. On retiendra la bonne évolution du Playstation Home qui devient plaisant malgré encore quelques défauts mais bon… c’est toujours en bêta aussi! ^^ Bonne initiative de Sony aussi concernant les applications comme AdHoc et VidZone qui sont vraiment bien fichus. Surtout ce dernier où l’on peut rester accroc pendant des heures en regardant tous les clips des 80’s, 90’s pour ma part… nostalgie!

:)
Quelques bons jeux? Oui mais déjà sorti sur le PSN l’année d’avant. J’ai apprécié les versions « matérialisées » de Pain et Wipeout HD Fury qui sont clairement de bonnes choses! Le premier étant un jeu pour déranger du cerveau, comme moi: il faut envoyer un perso dans des décors pour marquer des points tandis que le suivant, on ne le présente plus mais… WAW!!! O_o C’est bôôôôôôô!
:D
D’autres choses très sympas: les miniS et les jeux PSone jouablent sur PS3 et PSP! En parlant de ça, le miniS de Tetris sur PSP est d’une qualité irréprochable et je vous le conseil…
:)

atarh

Et si on faisait un tour chez nos amis de chez Nintendo? J’avoue qu’ils ne m’ont pas spécialement marqués beaucoup mais quand ils l’ont fait, c’était du grand… comme New Super Mario Bros sur Wii que j’ai adoré (voir l’article sur ce dernier)!!! On retrouve nos réflexes d’antan grâce à la wiimote tenue à l’horizontale. Juste 2 petits boutons à presser. Que du bonheur! Et puis, la qualité du soft est quasi parfaite. Un très grand jeu! Ca prouve que sur les consoles de Big N, les hits sont généralement les jeux développés par eux-même… Tout comme le dernier Zelda: Spirits Tracks sur DS qui, dans la lignée de la série, reste un mythe intouchable… C’est justement de ça que la Wii a manquée cette année. D’un vrai Zelda… Bah, on a quand même eu notre Punch Out sur cette console, qui était vraiment sympa d’ailleurs! Et maintenant, on attend beaucoup de Nintendo pour 2010… Personnellement, je trouve que le défaut de la Wii c’est justement l’abus de l’utilisation du combi « wiimote-nunchuk ». Des jeux utilisants un vrai pad manquent à cette console. D’ailleurs, quand on regarde, les jeux que j’ai apprécié sont jouablent avec la wiimote en horizontale… Et dommage aussi qu’on ne puisse pas jouer avec la croix directionnelle à Zelda car le stylet……… -_-’ J’oubliais! Les 2 épisodes de One Piece ainsi que l’étonnant MadWorld sur Wii étaient assez bons! Et n’oublions pas le sympathique GTA: Chinatown Wars sur DS… (repris plus tard sur PSP) ^^

aztagbyy

Sur Playstation 3, j’ai surtout aimé Dragon Ball: Raging Blast, Uncharted 2 et Killzone 2. Pour Uncharted 2, je ne vais rien vous apprendre en vous disant que ce jeu est juste un monument du monde vidéoludique. Là, on atteint un niveau impressionnant! Digne de Hollywood, carrément! L’Indiana Jones des temps nouveaux a encore enfoncé son empreinte dans l’univers de la Playstation. Pour Killzone 2, je me suis étonné moi-même. Un FPS dans un univers post-apocalyptique… mouais… mais en fait… ouais!!! (ça veut rien dire ça… -_-’) Pour une fois qu’un jeu de tir est maniable avec le pad de la PS, c’est à saluer! Graphiquement, c’est très beau. L’ambiance annonce tout de suite la couleur de la situation de cet univers stressant et la difficulté est bien présente. Nous arrivons donc à Dragon Ball: Raging Blast qui a été pas mal critiqué. Bon ok, il a ses défauts, comme les problèmes d’ajustement de la caméra dans certaines situations et le nombre de personnages revu à la baisse depuis les Tenkaichi. *Namco Bandai, si tu nous entends, un petit DLC gratuit avec les persos des OAVs…* Mais le jeu n’est pas si mauvais. Loin de là même! L’histoire est très complète et assez longue. Quasi tous les combats, même minimes, y sont rejoués dans le mode « Combat du Dragon ». Parlons des dessins… oui c’est du cell shading. Perso, j’adore ce style graphique et avec ce jeu, il se rapproche beaucoup du DA, tout comme Naruto: Ultimate Ninja Storm à son époque… Les techniques spéciales sont plus simples à effectuer, les combattants sont d’une grande classe. Du bon DBZ donc, même si on peu regretter certaines choses… mais c’est mieux qu’un certain Burst Limit

jryj

Passons à la Xbox 360 et là, il y a du gros poissons! Street Fighter IV, Tekken 6, Halo 3 ODST, FIFA 10, Forza Motorsport 3Call of Duty: Modern Warfare 2, Fuel, les DLC de Fable II ou encore l’énormissime Batman: Arkham Asylum! Rien que ça!

:D

Pour les deux premiers lascars, tout le monde connait c’est du bourre-pif à volonté. SF IV est une bonne surprise même si je reste nostalgique du « Dieu » Street Fighter 3rd Strike sur la bonne vieille Dreamcast de SEGA (ça c’était de la machine!) tandis que le sixième opus de Tekken m’a réconcilié avec la série de Namco. En FPS, c’est clair, c’est sans surprise, Modern Warfare 2 et Halo 3 ODST qui l’emporte, surtout en multi même si, pour CoD, les précédents étaient plus sympa online. Et cette année, c’est encore FIFA qui soulève la coupe de la meilleure simulation de football pour 2010. Pourtant, PES 2010 n’est pas mal foutu du tout! On espère un grand retour de l’ex-roi pour 2011 donc… Passons aux jeux de courses. J’ai été assez impressionné par la qualité général de Forza 3 qui prouve qu’il n’a absolument rien à envier à un Gran Turismo (c’est plutôt le contraire même) alors que l’immense (par sa surface de jeu infinie) Fuel souffle un vent d’air frais dans son domaine avec des variations climatiques et un univers sorti tout droit de Mad Max. Voici donc le jeu qui m’a laissé sur le cul (permettez-moi l’expression) cette année: le fameux Batman! Dès que je l’ai vu, j’ai juste fais « WAAAH! ». Extraordinaire! Sublime! Ca faisait bien longtemps qu’un jeu ne m’a pas coupé le souffle comme ça… Depuis Shenmue quoi! ^^ Là, c’est le réalisme qui frappe. Rien qu’en regardant le visage du Joker au tout début, ça donne envie d’avancer dans le jeu pouru voir la tronche des autres vilains, et ils sont nombreux. Et puis, tout est bien fait! L’asile fout vraiment les jetons. C’est lugubre, l’univers de la chauve-souris est superbement bien retranscrit. Ce jeu est une bombe à posséder absolument, même si vous n’êtes pas fan de ce comics… C’est une obligation!

:D

aereah

Ah oui… et la petite PSP là-dedans? Eh bien, disons que sur celle-ci, c’est PES 2010 qui s’en sort mieux que FIFA 10, pour ma part. On appréciera aussi Little Big Planet Portable, qui reprend en gros, le concept de son aîné sur PS3 et qui est très plaisant. Il y a aussi Motorstorm: Artic Edge qui est clairement LE jeu de course ultra-fun de la portable de Sony! Et bien entendu: Monster Hunter Freedom Unite, le hit de Capcom qui, malheureusement, n’a pas rencontré le succès mérité chez nous… Pas mal de bons petits jeux sur PSP donc, mais aussi une énormissime bouse atomique: Dragon Ball Evolution! C’est juste une honte à la série et qui porte très mal son nom… C’est un avis très personnel et je tenais à le signaler!

;)

erhjgf

Eh bien voilà, c’était les jeux qui m’ont le plus marqués cette année 2009, il y a eu d’autres bons jeux bien entendu mais voilà, on ne peut pas parler de tous les jeux donc, place à 2010 avec un cru, qui promet déjà avec les prochains BlazBlue, Lost Planet 2, Halo Reach, Fable III et bien d’autres…

Et n’oubliez pas de resté également connecté sur mon Tumblr où figure les news de tous les jours…

@ bientôt!

;)

zhzh

Publié dans Gamer life Tagged: 2009, 2010, cod, dragon ball, Mario, microsoft, modern warfare, nintendo, playstation, sega, sony, wii, xbox

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manusupra 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte