Magazine Cinéma

Ray

Publié le 03 février 2010 par Olivier Walmacq

ray

Genre : Biopic

Année : 2004

Durée : 150min

L'histoire : La vie de Ray Charles, chanteur aveugle et star de la soul music.

La critique de ClashDoherty :

Je vais être honnête, je ne suis pas un inconditionnel de Ray Charles, même si j'aime certaines de ses chansons (il a composé et interprété un sacré paquet de merveilles comme Georgia On My Mind ou Sticks And Stones). Ce qui ne m'a pas empêché de vraiment adorer Ray, ce merveilleux film réalisé en 2004 (sorti en 2005 chez nous) par Taylor Hackford et interprété à la perfection par un acteur que Ray Charles lui-même avait choisi pour interpréter son rôle : Jamie Foxx.
Qui obtiendra l'Oscar pour sa performance. Et qui mérite amplement cet Oscar (le film aura aussi un autre Oscar, celui de la bande-son originale).

Ray Charles méritait bien un film à son sujet : personne de couleur, né dans un quartier pauvre, dans une famille pauvre, aveugle de naissance, sa mère lui a imposé de jouer du piano, son frère est mort tragiquement alors qu'il était gosse, et Ray en gardera un souvenir empli de culpabilité toute sa vie. Addictions à des drogues, problèmes d'infidélité (il aimait les femmes), difficultés à cause de sa couleur de peau et de son handicap physique, Ray Charles aura eu une vie pleine d'obstacles, mais aussi très remplie, le succès viendra assez tôt et ne le quittera pas.
Citer ses plus grandes chansons prendrait du temps. Dire à quel point il a influencé tout un pan de la musique noire de son époque serait être encore loin de la vérité.

Le film de Hackford est parfait. La réalisation est sobre et élégante, l'interprétation est superbe, Jamie Foxx est bluffant dans le rôle de Ray Charles, la musique est superbe, la photographie aussi.
Ray est un classique du biopic et un des films de ces 5 dernières années. Voire même de la décennie 2000-2009. A voir absolument.   

Note : 18/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines