Magazine

Les pâtisseries orientales des Bâtisseuses de Paix

Publié le 29 janvier 2010 par Lalettregourmande @Lettregourmande
Bonjour ! Shalom ! Salam Aleïkoum !
Pour cette deuxième destination de la rubrique "Gâteaux et desserts du monde entier ", après le Japon, j'aurais voulu vous parler de la pâtisserie orientale, car je ne la connais pas très bien, et donc je souhaitais la découvrir et vous en faire profiter. Je n'atteins cet objectif qu'à moitié , le sujet est un peu détourné.
Les pâtisseries orientales des Bâtisseuses de Paix
Je voudrais vous parler des ateliers de pâtisserie orientale des Bâtisseuses de Paix ...Mais qu'est ce que c'est que ça encore...? Eh ben ça, c'est la preuve du pouvoir fédérateur de la farine, et peut être qu'avec des gâteaux, on peut évoluer !!!Les Bâtisseuse de Paix, ce sont des femmes arabes, juives et musulmanes qui se réunissent autour d'atelier pâtisserie dans le but de "découvrir", et donc d'accepter l'autre. Après tout, ces cultures n'ont elles pas plus de points communs que de divergences ? Si !!! Alors c'est parti.Les pâtisseries orientales des Bâtisseuses de PaixEn plus de rencontres dans toute la France, les ateliers pâtisserie ont lieu à Créteil, ou dans la mairie du 19ème un dimanche par mois et c'est parti pour 3h de pâtisserie de folie dans un charmant brouhaha !Les installations permettent le respect de tous les cultes religieux: tables couvertes, vaisselle adaptée... afin d'éviter le contact avec des aliments considérés comme impurs. Tout le monde s'y sens bien. Annie Paule, la présidente de l'association, est dynamique et chaleureuse, je ne détaillerais pas toutes les raisons de cette initiatives, mais elles sont toutes plus bonnes les unes que les autres.
Les pâtisseries orientales des Bâtisseuses de PaixJ'y suis allée le 10 janvier, et bien que chrétienne, j'ai été super bien accueillie car personne n'est là pour des raisons religieuses. Qu'est ce qu'on s'éclate... Alors certes, je n'aime ni les dattes, ni le miel... donc la pâtisserie orientale... Sourire !Mais entre les yoyos, les galettes à l'orange et autres... j'ai vu quelques recettes super sympas, je les garde dans un coin de ma petite tête !
Malheureusement, je n'ai que peu de photos , faute d'appareil défectueux, et c'est trop dommage, mais je me devais de relayer cette excellent initiative...
Qu'en pensez vous ? A défaut de sauver le monde, peut être qu'on le fait avancer, même un peu, avec des pâtisseries !Promis, la prochaine fois, c'est recette !!!
La presse nous en dit plus: iciSinon, le site de l'association: http://batisseusesdepaix.org

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lalettregourmande 4057 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog