Magazine Humeur

En 25 ans les cancers ont doublé ! Du bio dans l’assiette et sur la peau

Publié le 04 février 2010 par Nusquama

Source |  Aboneobio Par Laurence |

L’alimentation, mais aussi la pollution au quotidien sont désormais pointées pour expliquer la hausse des cancers. Avant le discours portait sur les risques liés aux expositions dans le cadre professionnel, sur le tabac, l’alcool, la sédentarité, la malbouffe …Mais une étude américaine a démontré que plus d’un cancer sur deux n’est pas expliqué par des facteurs classiques. Maintenant on évoque la pollution globale (alimentation, eau, air, …), l’exposition aux pesticides dont la catégorie de pesticides organaux chlorés, qui malgré leur retrait dans de nombreux pays sont encore présents dans les sols, contaminent toute la chaîne alimentaire pour se retrouver dans les tissus graisseux.

Il faut dire qu’en 25 ans les cancers ont doublé ! Certes on vit plus longtemps, certes on fait des diagnostics plus précoces, certes on sauve davantage de personnes, …mais le cancer rode et se développe. Il est peut être temps de changer notre façon de vivre ?
A l’occasion de la journée mondiale sur le cancer, le 04 février, posons nous les vraies questions.

Ce que je mange ?
L’alimentation est une clé précieuse pour notre santé, comme nous l’explique le cancérologue David Servan Schreiber et ses conseils sur l’alimentation anti cancer. Un certain nombre d’ingrédients participent à la prévention et à la guérison de cancers. Le contenu de notre assiette n’est pas du tout anodin pour préserver notre capital santé, et le cas échéant pour le retrouver. Mais pour cela il faut aussi privilégier une alimentation bio.

Ce que je mets sur ma peau ?

Les cosmétiques contiennent des substances chimiques qui peuvent entrainer des dangers liés à l’accumulation dans l’organisme de ces composés potentiellement perturbateurs. Les risques de développer un cancer peuvent varier selon la sensibilité et l’âge de chacun. Il faut avoir à l’esprit que la peau accumule 2kg de produits chimiques à la fin d’une année et 60 % de ce qu’on met sur la peau passe le derme !. 100 000 molécules chimiques sont sur le marché, seulement 5000 ont été testées, et 100 sont cancérigènes, et les pour les autres aucunes données, si ce n’est des suspicions. Dans le doute, il est conseillé d’opter pour des cosmétiques bio et de limiter le recours aux substances chimiques (attention aux additifs, tels que les conservateurs, parabens and co, phtalates, …).

suite…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nusquama 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines